, ,

Législatives au Bénin : Les raisons possibles du faible taux de participation

Photo AFP / MARC HOFER

37,79%, c’est le taux de participation aux élections législatives du dimanche 08 janvier dernier rendu public par la Cour Constitutionnelle. Si on s’en tient à ce chiffre, 6 Béninois sur 10 ne sont pas allés voter dimanche dernier. Ce fort taux d’abstention semble être dû à plusieurs raisons dont, entre autres, la désaffection pour la chose politique et le manque de confiance aux institutions chargées d’organiser le scrutin. Ce dimanche 08 janvier, un peu après midi, Alphonse s’affaire à nettoyer sa porcherie. De retour de la messe de ce dimanche, il voulait profiter du temps libre pour nettoyer sa petite porcherie domestique d’environ 14 m2.

Ce jeune de 32 ans, père d’un enfant et vivant dans le quartier Hêhoun (Commune d’Avrankou) ne manifeste aucun intérêt pour la chose politique. Il affirme qu’il n’ira pas voter car il veut mettre le temps à profit pour travailler. « Je n’ai pas mis le vote dans mon programme d’aujourd’hui. Je veux profiter de ce jour de repos pour nettoyer ma porcherie et mes animaux car demain c’est le début de semaine et une nouvelle paire de manche », me confie-t-il très sereinement. A la question de savoir pourquoi, il ne va pas voter, sa réponse est franche et sans ambages : « je n’ai aucun intérêt à aller voter. Ça fait quelques années que je n’y vais plus. Tu votes mais c’est toujours autre chose qu’ils sortent en haut là bas ». Et d’ajouter, « moi j’ai fini avec ça. Ça ne change rien dans ma vie. Seuls les hommes politiques gagnent dans cette affaire, moi je vis du peu que je fais ». Comme Alphonse, beaucoup d’autres Béninois manifestent une désaffection pour la chose politique.

Publicité

D’autres personnes rencontrées comme Richard, quinquagénaire bien accompli, affirment qu’ils n’ont pas confiance aux institutions chargées d’organiser les élections. « Tu vas te gêner pour voter et ils vont tout changer. Toutes les institutions sont à la solde du pouvoir. Vous voulez qu’elles disent que le pouvoir n’a pas gagné ? » fulmine-t-il à mon endroit. Pour d’autres encore, les dernières élections communales où ils ont voté pour des partis qui ont été écartés à cause des 10% a été un cauchemar pour eux et ils ont décidé ne plus aller voter.  Tout ceci explique pourquoi, en dépit de l’arrivée des partis de l’opposition dans les élections, le taux de participation n’a pas trop évolué. A tout cela, il faut aussi ajouter les personnes qui n’ont pas pu voter du fait que certains n’ont pas retrouvé leurs bureaux de vote.  

3 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    La réalité que le quincagenaire a résumé est que le clan mafieux a poussé à l’extrême la fraude institutionnelle en légalisant l’exclusion ( les 10%, le financement exclusifs des affidés, l’utilisation des moyens de l’état directement ou non…) et en mettant toutes les institutions à sa solde.
    Tout rêve de transformation par les urnes est une chimère que les dernières élections viennent de confirmer
    Les béninois comme toujours sauront trouver les voies de sortir de cet engrenage qui les broie

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce porcher a tout dit.
    Le peu de temps consacré à la chose publique par les élus de tous bords, à l’exclusion de leur promotion perso est une vraie culture au Bénin.

    Viendra l’étape suivante où il seront questionnés sur ce qu’ils coûtent au béninois…

    Pour rappel un député béninois touchait 150 fois le SMIC béninois, hors avantages ( 5 fois en France)
    1,( fois plus qu’un député gabonais et plus de 2 fois plus qu’un député ivoirien…

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      1,5 fois plus qu’un député gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité