Dans la journée d’hier jeudi 05 Décembre 2023, le patriarche russe Kirill avait appelé à « une trêve de Noël » orthodoxe alors que les combats de poursuivent sur le terrain entre les forces russes et ukrainiennes. Son appel n’est pas tombé dans les oreilles de sourds puisque le numéro un russe est allé dans ce sens. En effet, comme nous vous l’avons annoncé, Poutine a ordonné un cessez-le feu pour le Noël orthodoxe. Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférent les autorités de Kiev. Un conseiller de Zelensky a dénoncé une hypocrisie de Moscou hier jeudi. Ce vendredi, Moscou a accusé Kiev de continuer à bombarder des positions russes malgré la trêve,
Le cessez-le-feu ordonné par le chef du Kremlin Vladimir Poutine continue de susciter des réactions. En Ukraine, un responsable a réagi sur le sujet. D’abord sur le réseau social Twitter et ensuite dans la presse, le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a dit ce qu’il pense de la décision de Poutine. « La Russie doit quitter les territoires occupés, c’est alors seulement qu’il y aura une +trêve temporaire+. Gardez votre hypocrisie », a écrit le responsable ukrainien sur le réseau social de l’oiseau bleu. Mykhaïlo Podoliak a dénoncé un « pur geste de propagande » dans un message à la presse. C’était hier jeudi.
Poursuite des bombardements
Ce vendredi, la Russie a dénoncé la poursuite des bombardements par les forces ukrainiennes malgré que le numéro un russe a ordonné dans la journée d’hier jeudi une trêve pour le Nöel orthodoxe. «Malgré le respect par les forces armées russes du cessez-le-feu […] le régime de Kiev a poursuivi les bombardements d’artillerie des lieux habités et des positions russes», a affirmé le ministère de la défense russe selon les publications des médias ce vendredi 06 Janvier 2023 qui citent des médias russes.
Laisser un commentaire