Cette semaine, alors que les combats se poursuivaient sur le terrain, le numéro un russe Vladimir Poutine a ordonné une trêve pour la fête de Noël orthodoxe après un appel du patriarche russe Kirill. Le mot d’ordre n’a pas été respecté puisque depuis plusieurs heures, les médias dont le site lanouvelletribune.info rapportent que les bombardements se poursuivent dans certaines régions. Dans ce contexte, le président Poutine a assisté à une célébration seule dans une église du Kremlin et les images ont fait le tour de la toile.
Le patriarche russe Kirill qui est le chef suprême de l’Eglise orthodoxe dans toute la fédération de Russie a donné une interview à la chaine «Rossiya 1» en marge de la célébration de Noël orthodoxe. De son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, un ancien membre du KGB comme l’actuel président Vladimir Poutine a affirmé que « Russie et Ukraine sont une seule nation ». « Russie et Ukraine sont une seule nation qui est sortie de la fontaine de l’Epiphanie de Kiev, et un très grand peuple s’est répandu de la mer Blanche à la mer Noire. Et cette énormité a toujours suscité des peurs et des envies parmi d’autres ; par conséquent, depuis les temps anciens, des forces extérieures ont œuvré pour diviser ce peuple, le repousser ou même le retourner l’un contre l’autre », a déclaré le patriarche orthodoxe.
Ukraine: un monastère pris à Moscou abrite l’office de Noël orthodoxe
Le Noël orthodoxe en cette période de guerre entre l’Ukraine et la Russie continue d’occuper l’actualité internationale. Alors que Moscou a décrété unilatéralement un cessez-le-feu pendant ces moments de fêtes, le patron de l’église ukrainien a choisi de célébrer l’office dans le monastère de la laure des Grottes de Kiev. Il s’agit en réalité d’un lieu qui dépendait entièrement du patriarcat russe. L’édifice religieux a été rattaché à l’Ukraine il y a quelques mois à cause de la guerre. Plusieurs centaines d’Ukrainiens y ont vécu ce samedi 7 janvier le culte de Noël.
Première célébration
La cathédrale de l’Assomption de ce monastère qui date du XIe siècle est le plus important d’Ukraine. C’est bien pour la première fois, le métropolite Epifany, chef de l’Église orthodoxe d’Ukraine créée il y a quelques années, a eu l’occasion de procéder à cette célébration en ces lieux. Selon les informations rapportées par l’Agence de Presse Française, les fidèles étaient constitués de plusieurs hommes en uniforme. La célébration a eu lieu sous haute surveillance policière pour rappeler le contexte sécuritaire assez tendu dans lequel se passe cette fête.
« Nous avons tous un rêve »
Dans son vœu de Noël quelques heures plus tôt, l’homme fort de Kiev a exprimé tout son espoir que son pays retrouve l’harmonie. «En période de fête, vous ne pouvez pas porter de vêtements sombres ou usés afin que les ennuis ne viennent pas chez vous. Mais des ennuis sont arrivés chez nous le 24 février 2022. Depuis ce jour, nous ne sommes plus en vêtements blancs et nous nous battons contre les forces noires. », a-t-il lancé dans son message vidéo. « Aujourd’hui, nous avons tous un rêve. Que l’harmonie revienne à chaque famille, le bien-être à chaque foyer, la victoire à la terre ukrainienne et avec elle la paix et la prospérité pour des milliers d’années», a-t-il poursuivi.
Laisser un commentaire