Des fonds confisqués à l’oligarque russe Konstantin Malofeïev en avril 2022 seront versés à l’Ukraine. L’annonce a été faite ce vendredi 3 février par le ministre américain de la Justice Merrick Garland. À en croire les précisions qui ont été apportées par l’officiel américain à ce sujet, les fonds confisqués seront reversés au département d’État « pour soutenir le peuple ukrainien ». « J’annonce aujourd’hui avoir autorisé le tout premier transfert de fonds russes saisis, destinés à l’Ukraine », avait-il déclaré. L’oligarque russe Konstantin Malofeïev avait été inculpé en avril 2022 après le démarrage de la guerre en Ukraine.
Il aurait été l’un des principaux soutiens des séparatistes prorusses dans la région est de l’Ukraine. Son inculpation, selon les autorités américaines, était intervenue suite à une tentative « d’échapper aux sanctions en utilisant des complices pour acquérir et diriger en cachette des médias à travers l’Europe ». Il n’est tout de même pas le seul russe proche de Poutine à avoir fait les frais de la guerre que mène la Russie en Ukraine. Selon un communiqué du patron de la diplomatie américaine en novembre 2022, des sanctions ont été dirigées contre celles et ceux qui soutiennent sur le plan militaire le président russe par l’approvisionnement de l’armée russe.
Des proches de Poutines sanctionnés
Ces sanctions avaient juste pour objectif de perturber la chaîne d’approvisionnement de l’armée. L’annonce du ministre américain de la Justice n’a tout de même pas manqué de susciter la joie au sein des autorités ukrainiennes. « Tous les Ukrainiens ont, d’une façon ou d’une autre, souffert de cette guerre. Nous devons nous assurer que le peuple ukrainien reçoive une compensation pour les énormes dommages subis », a publié sur le réseau social de l’oiseau bleu, le procureur général ukrainien Andriï Kostine.
Laisser un commentaire