Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a, lors d'une rencontre avec la presse, confirmé que le président Patrice Talon ne cherchera pas à obtenir un troisième mandat. Cette déclaration intervient en réponse aux appels de certains soutiens du président, tels que Jacques Migan, Loth Houénou et Bertin Koovi, qui souhaitent voir Talon briguer un troisième mandat. Selon Houngbédji, les déclarations de ces soutiens n'engagent qu'eux-mêmes, et il insiste sur le fait que Talon ne veut pas d'un troisième mandat.
Le porte-parole rappelle que le président a renforcé les clauses de limitation de mandat dans la Constitution, précisant qu'aucun individu ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie. Houngbédji souligne également que la révision constitutionnelle n'instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution. Il fait confiance à la parole de Patrice Talon et donne rendez-vous en 2026, lorsque le président quittera ses fonctions conformément à la Constitution en vigueur.
Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l'opinion nationale et internationale retiendra qu'un président de la République populaire a décidé de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles. Il invite les politiciens à poursuivre leurs débats politiques, tout en assurant que Talon quittera ses fonctions par la grande porte en 2026.
Cette déclaration met fin aux spéculations sur les intentions de Talon quant à un éventuel troisième mandat, espèrent certains observateurs surtout qu'au Sénégal, le débat semble relancer sur une possible nouvelle candidature de Macky Sall.
Là où Aziz et autres se cachent, c’est là où Talon dort. Donc il vous connait et c’est ce qui lui a permis de réaliser les « réformes futuristes » qui te font délirer par moment… Sinon, fallait-il qu’il vous laisse mettre le pays à feu et à sang ? instrumentaliser les vôtres pour les « faire descendre » ? recruter des hors la loi au Nigeriaet au Togo pour tirer sur nos soldats ? Tu peux continuer de souffrir mais tu ne peux rien.
Comme Aziz est calé là-bas à vivoter seulement sur des aides sociales depuis des années, je propose qu’on cotise pour lui envoyer un billet d’avion pour qu’il vienne voir à quel point Parakou est métamorphosée, à l’instar de tout le pays.
En.attendant..que l ami personnel.de ronsard et de paul ahehenou…prenne..la tête du syndicat.des présidents.dic tateur..violents..nous avons..le devoir.de défendre..nos mandela.nationaux..aivo.et rekia..
Prends la tête de la rebelion
Aaden yo wonu haaloowo goonga ko metti woo, sabu goonga luttay, hay si neeɓii hiɗɗataa
Paul.ahehenou..qui nous prend.pour l eau de l akassa..hein
Je ferai.le job..en.5 ans..en jurant.devant.le monde.entier.
Nous on.se souvient..et ceux.qui ont.dit.5ans..c est 5ans.et sont.en..prison..du.dic tateur..violent..te felicitent.paul
Je pense que le Gouvernement doit désormais garder le silence face à cette question et ne pas se laisser distraire. Il n’y a rien qu’on puisse dire pour prouver la bonne foi ÉVIDENTE du Président Talon.
Les vouvouzela du troisième mandats les mendiants du plat de lentilles encore une énième fois votre balon d’essai à échouer !!! Dixit Dr Doss
Nous disons hauts et forts que le balon d’essai du troisième mandats à échouer avant de commencer !!! Dixit Dr Doss
L abandon de l aéroport.de parakou..est l illustration..parfaite..du mépris..de cet homme à notrr égard
Et pourtant.parakou est un excellent pôle économique..vu..que les etats.de kwara state.et borgu stade..partageant..les mêmes peuples de part et d autres
Le vieux sénile sultan aculturé trémousseur tralala number one de ce forum mais pourquoi vous aimez le hors-sujet comme ça
En reponse à ronsard..
Toutes ces réformes ne sont pas incompatibles.avec..un état de droit..et ne nécessitent.pas d emprisonner..injustement.des gens
De plus..on..retiendra.de kim jong666..qu’ il a consacré..des investissements..lourds..au sud..en laissant..le centre et le nord..comme des arrières cours..habités..par des papous..producteurs.agricoles
Les réformes audacieuses et courageuses contre vents et marrées de Talon ont déjà une grande portée pédagogique au Benin. C’est mieux pour lui de quitter le pouvoir en 2026 pour entrer dans l’histoire de façon différente de certains…(Suivez mon regard). Le souhait est qu’un « autre Talon » lui succède pour inscrire ces réformes et d’autres dans la durée. Mais n’oublions pas que douaniers et autres fonctionnaires, députés, maires, élus locaux, citoyens etc… qui ont perdu des prébendes pour cause de ces réformes sont toujours à l’affut, et prêts à y mettre des moyens conséquents. Certains ont déjà « leurs Mandelas » et autres vendeurs d’illusion qui doivent leur permettre de renouer avec ces prébendes en termes d’argent, du foncier et autres extorsions. Un retour en arrière n’est donc pas à exclure après le départ de Talon en 2026.
Houngbédji souligne que la révision constitutionnelle n’instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution et il a entièrement raison car c’est seul dans certains pays d’Afrique qu’on pense que chaque révision instaure une nouvelle république. Beaucoup de dictateurs ont d’ailleurs abusé de cette fausse interprétation juridique pour se maintenir au pouvoir.
Même le général de Gaulle, dans son fameux discours du 4 septembre 1958, présente son projet de Constitution comme visant à « sauvegarder la chance ultime de la République », sans mentionner de quelconque disparition d’une République antérieure qu’il faudrait reproclamer ni de passage d’une IVe honnie à une Ve chérie et rappelant au contraire la continuité républicaine en cours.
Il est vrai que les déclarations de nous les soutiens de Patrice Talon n’engagent que nous-mêmes mais ces déclarations contribuent à enrichir l’analyse qualitative en apportant les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Comme disait Thomas Ogden, il n’existe pas d’analysant en dehors de la relation à l’analyste, ni d’analyste en dehors de la relation à l’analysant. »
Pourquoi les soutiens de Patrice Talon commencent-ils à rêver au cours de leurs analyses ?
C’est parce qu’on a pas oublié notre rêve tout simplement, car il est en impasse, reflet de l’impossibilité de rêver .
Et qu’est-ce qui pousse les soutiens de Patrice talon à raconter leurs rêves ? Ils pourraient les taire mais si tel serait le cas, la liberté de penser, le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses serait compromise.
L’avènement du rêve irréalisable et le désir d’en faire part sont rendus possibles grâce à l’introjection de la fonction rêvante de l’analyse qui se fraye un chemin vers la conscience et le principe de plaisir de rêver voir le pays dans la continuation et dans la continuité républicaine.
« sauvegardons la chance ultime de la République » : Patrice Talon jusqu’en 2031…..
Continuons de rêver.
Dommage..que ce genie..en mutation sociétale..futuriste….
Celui.là dont..les réformes..ont comblé..mes attentes.depuis.tout..jeune…
Dis je.restera.celui.qui aurait violemment..violé la justice
L’homme n’est pas parfait. Il a ses faiblesses mais il aura marqué de son empreinte l’histoire politique de ce pays.
Reconnaissons lui ce mérite.
Il laissera le pays en 2026 au plus méritant pas forcément quelqu’un de son camp. Un visionnaire comme lui.
Je passais
Le Plombier universitaire