Guerre : la Pologne prête à affronter la Russie si l’Ukraine perd (Vidéo)

Soldat russe (SERGEY VENYAVSKY, AFP)

L’ambassadeur de la Pologne près de la France a profité de son récent passage sur la chaîne de télévision française LCI pour se prononcer sur la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine. Pour Jan Emeryk Rościszewski, la Pologne sera bien obligée d’intervenir si l’Ukraine n’arrivait plus à se défendre. Selon le diplomate polonais,« si l’Ukraine ne parvient pas à défendre son indépendance, nous n’aurons pas le choix, nous serons obligés de rentrer dans le conflit ».

Ce fut également l’occasion pour lui de tirer à boulets rouges sur la Russie qui est à l’origine de cette situation. «Ce n’est pas l’OTAN, la Pologne ou la Slovaquie qui font de plus en plus pression, mais la Russie, qui a envahi l’Ukraine.  La Russie, qui s’empare de ses territoires. La Russie, qui tue son peuple. Et la Russie, qui enlève des enfants ukrainiens. Par conséquent, soit l’Ukraine défendra son indépendance aujourd’hui, soit nous devrons entrer dans ce conflit », a déclaré le diplomate polonais.

Publicité

Cette déclaration de l’ambassadeur Jan Emeryk Rościszewski intervient après la promesse qui a été faite par son pays de mettre à la disposition de l’Ukraine quatre MiG. La Slovaquie s’est également annoncée sur la liste des soutiens de l’Ukraine. Au cours des prochaines semaines, ce petit pays de cinq millions d’habitants mettra à la disposition de Kiev 13 avions de chasse. Il s’agit ainsi d’un total de 17 appareils qui seront fournis par ces deux pays pour permettre à l’Ukraine de lutter efficacement contre la Russie.

8 réponses

  1. Avatar de Merdanplack
    Merdanplack

    De + en + c0ns, ces polaques !
    Et les c0ns, c’est dangereux !

  2. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    si l’Ukraine ne parvient pas à défendre son indépendance, nous n’aurons pas le choix, nous serons obligés de rentrer dans le conflit
    Celui-là n’a du titre de diplomate que du nom.
    Cette sortie d’une stupidité inqualifiable est un argument tout fourni à la Russie qui va commencer à penser à comment s’occuper spécifiquement de son pays dans les mois à venir.
    « un homme prévenu en vaut deux » 282635 et Poutine avait déjà averti qu’il a appris que quand une bagarre est imminente, il faut frapper le premier coup qui doit être un coup fatal à l’adversaire

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Merci .. j’ai bien ri.
      Analyse très pertinente. Ce que je sais, c’est que, fort de leur relation privilégiée avec les USA, les Polacks jouent un jeu de pute. Ils détestent les Russes ET les Ukrainiens. Leur but est de récupérer des territoires actuellement ukrainiens et d’em… les Russes !
      La question est : ont-ils les moyens de leurs ambitions stupides et grotesques ?

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        C’est bien dit. Les polonais veulent effectivement recuperer les territoires qui leur appartenaient. Ils veulent aller en ukraine comme des protecteurs. Ils y vont pour y rester.

  3. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Les Russes ont TOUJOURS gagné

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Historiquement faux :
      1906, guerre russo-japonaise
      1917, 1ère guerre mondiale
      Guerre d’afghanistan…

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de alf2chod
        alf2chod

        Dans l’histoire de la Russie, elle n’a jamais perdu une guerre qu’elle considérait comme une guerre existentielle comme celle en Ukraine.

  4. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Plusieurs fois dans l’histoire, les Polonais avec une coalition occidentale ont tenté d’envahir la Russie. Ça s’est soldé souvent par une victoire russe. Je suis sûr que cette fois-ci ce ne sera pas différent car pour que l’OTAN puisse battre la Russie, il faut aux pieds membres trois fois la taille de l’armée qui a envahi l’Irak de Saddam Hussein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité