,

La Chine double les USA et réconcilie l’Iran et l’Arabie Saoudite

Près de dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et la République islamique d’Iran, les deux pays sont sur le point de s’accorder de nouveau. Ce vendredi 10 mars, suite à la médiation de la Chine, ils ont annoncé la réouverture de leur représentation diplomatique dans les prochains mois. À en croire les précisions qui ont été faites par l’agence de presse de la République islamique par le biais d’un communiqué commun signé par les deux pays, les décisions prises à l’issue des pourparlers doivent pouvoir s’appliquer dans les deux mois.

Les divergences entre les deux pays ont visiblement été aplanies suite à une rencontre qui s’est tenue à Pékin entre Ali Shamkhani, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, et son homologue saoudien. Cette nouvelle intervient suite à la récente visite effectuée par le président iranien Ebrahim Raïssi en Chine. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rompues il y a sept ans suite à l’attaque perpétrée contre les missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique.

Publicité

Le meurtre de Jamal Khashoggi…

Ces derniers avaient réagi suite à l’exécution par l’Arabie Saoudite d’un religieux chiite. Ce rapprochement intervient dans un contexte où les relations entre les États-Unis ainsi que ces différents pays ne sont pas très amicales. Le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul oppose les dirigeants américains au Prince héritier MBS. Joe Biden n’avait pas pu accorder ses violons avait le dirigeant saoudien suite à une visite qu’il a récemment effectuée à Riyad. La Chine pour sa part n’est toujours pas en harmonie avec les États-Unis sur plusieurs sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité