Les USA vendent des munitions à Taïwan pour 619 millions $

La nouvelle fait le tour de la toile depuis quelques heures. Les USA ont accepté de vendre des munitions à l’île de Taïwan pour 619 millions de dollars de munitions à destination de ses avions de chasse F-16. Une décision applaudi par les autorités de l’île de Taïwan. «Face à l’expansion militaire continue et au comportement provocateur de la Chine, Taïwan continuera à améliorer activement ses capacités d’autodéfense», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères taïwanais Jeff Liu.

619 millions $ de munitions pour les avions de chasse F-16 Taïwan. C’est le montant prévu par les USA qui ont approuvé une vente de munitions pour l’île de Taïwan. Les munitions vendues à Taïwan comprennent 200 missiles air-air de moyenne portée avancés (AMRAAM) AIM-120C-8 et 100 missiles anti-radar à grande vitesse (HARM) AGM-88B, ainsi que des lanceurs et des missiles factices d’exercice. Le Pentagone a affirmé que cette vente renforcera la capacité de Taïwan à assurer la défense de son espace aérien, la sécurité régionale et l’interopérabilité avec les États-Unis.

Publicité

De son côté, le département d’État américain a également indiqué que la vente était conforme aux positions traditionnelles des États-Unis à l’égard de Pékin et de Taïpei. Une manière de dire surement que les États-Unis sont résolus à soutenir Taïwan tout en cherchant à maintenir des relations positives avec la Chine. Pour rappel, la Chine a également intensifié ces derniers mois ses manœuvres militaires autour de Taïwan, affirmant que cela faisait partie de son «droit à l’autodéfense». Cela a suscité des inquiétudes quant à une possible escalade des tensions dans la région et à la possibilité d’un conflit militaire.

Malgré les avertissements de la Chine, les États-Unis ont continué à renforcer leur partenariat militaire avec Taïwan, offrant une assistance technique et des formations militaires, ainsi que des ventes d’armes. Le partenariat militaire entre les États-Unis et Taïwan a longtemps irrité la Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et cherche à réunifier les deux rives du détroit de Taïwan. La vente récente de 619 millions de dollars de munitions à Taïwan pour ses avions de chasse F-16 ne fait pas exception à cette règle.

3 réponses

  1. Avatar de Observateur
    Observateur

    Donc c’était pour vendre des armes qu’ils organisaient des visites d’officiels américains à Taïwan pour susciter des provocations et le besoin d’armer l’île.

    1. Avatar de Epicure
      Epicure

      Si vis pacem, para vinum.
      La marge bénéficiaire sur un obus est supérieure à celle sur de la coke ! La guerre est un bon business.

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      L’inversion des causes et des effets… La vente d’armes est la conséquence de la menace chinoise suite aux visites mutuelles. Pas la cause

      Les visites, c’était surtout pour que les chinois montrent ce qu’ils avaient dans le ventre aux manettes de tous leurs joujoux…

      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité