La République Populaire de Chine a fait un don de drones aux Forces armées béninoises. L’objectif de ce don est de favoriser la multiplication des stratégies de renseignement et d’intervention de l’État-Major Général dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes. Le ministre de la défense nationale Fortunet Alain Nouatin a réceptionné ces aéronefs le vendredi 24 mars 2023 au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue en la présence du Général de Brigade Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises.
Les drones offerts sont de Type PMR-50 et s’adaptent à plusieurs types de situations. Ils sont d’utilisation facile et équipés de lances grenades et plusieurs autres munitions. Un vol de démonstration a été effectué lors de la cérémonie de remise officielle. À l’occasion de la remise du matériel, l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng JingTao s’est réjoui de la bonne collaboration qui existe entre le Bénin et son pays. Il a reconnu par la même occasion la bravoure et le professionnalisme de l’armée béninoise dans le cadre de sa lutte contre les groupes armés pour la sauvegarde et la protection des biens vitaux du pays.
Après la signature des documents de cession, le ministre de la défense nationale a remis le matériel au Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises. Après avoir remercié la Chine, Fortunet Alain Nouatin a rappelé que ce don n’est pas le premier appui de la Chine aux militaires Béninois. En 2018, la Chine avait offert d’importants lots de matériels notamment des bus, des camions citernes, des camions de transport logistique ainsi que de transport de troupe et du matériel d’armements et de munitions au Bénin. À cela s’ajoutent les diverses formations organisées au profit du personnel. Le nouveau ministre chinois des affaires étrangères, d’après l’Ambassadeur aurait choisi le Bénin pour sa première tournée africaine.
Laisser un commentaire