Ukraine : un drone chinois utilisé par les russes a été abattu

Depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, la Chine qui entretient pourtant de bonnes relations avec la Russie, prône une posture de neutralité. L’empire du milieu ne souhaite pas choisir de camp et encourage plutôt des négociations pour une sortie de crise pacifiste entre la Russie et l’Ukraine. Malgré ses efforts pour rester neutre, la Chine constate que certains de ces équipements se retrouvent sur le théâtre des opérations. L’armée ukrainienne a récemment indiqué avoir détruit un drone chinois Mugin-5 lancé par la Russie et qui transportait une charge explosive d’environ 20 kilos.

Selon divers médias internationaux, le Mugin-5 est un drone commercial dont la fabrication est assurée par l’entreprise Mugin Limited qui est localisée dans la ville de Xiamen. Des spécialistes du domaine affirment que ces drones sont disponibles sur le site Alibaba avec un prix pouvant grimper jusqu’à 15000 euros. Les militaires ukrainiens ont assuré avoir abattu le Mugin-5 à l’aide de fusil d’assaut de type AK-47. L’engin volait à très basse altitude et selon l’armée ukrainienne, c’est ce qui aurait permis aux soldats de bien cibler le drone et le neutraliser avec des armes de poing.

Publicité

D’après les médias, les militaires étaient au courant de l’itinéraire du Mugin-5, car le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) avait alerté que les forces russes avaient lancé un drone vers des positions ukrainiennes. Mise au courant de la situation, la société Mugin Limited a reconnu que c’est son drone qui a été abattu et regrette que sa technologie soit détourné à des fins militaires. Ce n’est pas la première fois que les drones de Mugin Limited sont utilisés sur le front de la guerre russo-ukrainienne. Chacun des deux belligérants utilisent ces drones commerciaux à des fins militaires

4 réponses

  1. Avatar de Test
    Test

    Ce sont les Ukrainiens qui achètent leurs drones sur Alibaba
    Ils se plaignent à chaque fois de ce qu’ils font eux-mêmes

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quand la question revient à l’être human de répondre, la réponse est souvent décevante, parsemée de naiveté par manque de recherches sur le sujet. La Russie ne connait rien dans la technologie des drones. Les premiers drones russes abattus contenaient des cameras Olympus attachées avec des bandes collantes, d’où le recours aux drones Iraniens, et maintenant des drones chinois. Le scenario revient quand certains se réveillent de leur hibernage comme des ours noirs voulant justifier leur pensée étroite démunie de toute logique.

  3. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Selon vous, la Russie qui fabrique des avions de chasse et des vaisseaux spatiaux seraient incapable de produire des drones et donc, aurait recours à des drones civiles pour son opération militaire en Ukraine. Un organe de presse sérieux ne devrait pas être un relais de la propagande occidentale.

  4. Avatar de BESSELING
    BESSELING

    Un chinois qui dit oui cela peut être non , un chinois qui dit non cela peut signifier oui
    Un chinois ne ment jamais il pense autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité