,

France: Macron veut réduire la dépendance envers les USA

Le président français Emmanuel Macron a récemment discuté de l’enjeu majeur qu’est l’indépendance stratégique européenne lors d’un entretien avec le journal Les Echos. Il a mis l’accent sur l’importance pour l’Europe de diminuer sa dépendance envers les puissances extérieures, en particulier les États-Unis et la Russie. D’après lui, le continent doit se concentrer sur la consolidation de son secteur de défense, l’élaboration de politiques industrielles appropriées et la diversification de ses approvisionnements énergétiques.

Macron a également mentionné l’influence extraterritoriale du dollar et la nécessité pour l’Europe de s’affranchir de cette dépendance. Il considère que le continent a déjà remporté la bataille des idées pour l’autonomie stratégique, mais qu’il est désormais temps de mettre en place des mesures concrètes et de persévérer sur la durée. Le président a cité des initiatives telles que le Chips Act (concernant les semi-conducteurs), le Net Zero Industry Act (plan d’accélération de la transition énergétique) et le Critical Raw Material Act (visant à sécuriser les matières premières), qui participent au renforcement de l’autonomie européenne.

Publicité

Afin de parvenir à cette indépendance, Macron insiste sur la nécessité d’adopter une politique industrielle commune et de renforcer l’industrie de défense européenne. Il met également en avant l’importance du développement du nucléaire et des énergies renouvelables pour assurer l’indépendance énergétique du continent. Le but ultime de ces efforts est de permettre à l’Europe de prendre des décisions stratégiques sans être soumise à l’influence ou aux contraintes des puissances tierces.

23 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Vous devrez avoir honte

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Chacun de nous apporte sa contribution sur les grands titres du jour dans la Nouvelle Tribune, et chacun/chacune est jugé selon son/ses posts. J’ai fait la remarque tout récemment pour s’insinuer que La nouvelle Tribune pratique le double-standard, c’est-à-dire deux poids deux mesures. Quand certains se réveillent avec le feu de l’enfer viennent s’afficher avec des injures sur la toilr pour la seule raison qu’ils ne sont sont pas d’accord des posts touchant leur dieu blanc, je veux parler de Frank M Makon. La Nouvelle Tribune a donné la carte blanche à ce dernier en publiant ses posts avec injures, et quand “The Atlantean”, réplique La Nouvelle Tribune refuse de publier mes posts. J’ai un nom qui répond bien à La Nouvelle Tribune qui s’appelle “La haine”.. Alors mes pas ne trottinent pas là où il y a la haine..

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Pitié pour les i.di-ot.s jaloux, négatifs et obsédés par les bénéfices des autres jusqu’aux dépens des leurs

    La 1ère guerre du Golfe était profitable à toute la région et au monde.
    – Un coup d’arrêt à la Loi du plus fort sur un pays plus petit,
    – Une protection de ses alliés (Arabie Saoudite, pays du Golfe)
    – Une sauvegarde de ses intérêts (pétrole)

    La 2nde guerre du Golfe, hum, hum…

    Laisser faire Poutine en Ukraine,
    – mettrait l’Europe en danger immédiat,
    – serait un très mauvais signal pour les alliés des USA, ou plutôt
    – ceux qui sont menacés par les ambitions territoriales et politiques chinoises
    – Pour les pays africains qui par frustration et faiblesse du niveau de leurs dirigeants retomberaient dans le « huzu, huzu » que les béninois ont déjà vécu, jusqu’à la destruction sociétale du peu qu’ils avaient et la faillite au sens propre de leur pays.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      Les États-Unis d’Amérique sont les premiers prédateurs dans la jungle! Voilà un État bâti sur le dos et dans le sang des esclaves noirs! Jusqu’au début des années 60, la ségrégation raciale était de mise aux États-Unis d’Amérique. Cherchez à savoir pourquoi le peuple d’Haïti n’a jamais eu droit au développement économique! C’est la constante ingérence des États-Unis d’Amérique dans leurs affaires domestiques qui les rend pauvres.
      Regardez les crimes raciaux récurrents! Les deux guerres du golfe étaient des guerres hégémoniques.

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Toutes les actions menées par les Américains sont motivées par leurs intérêts et leurs intérêts uniquement.

    Les Américains ne défendent pas les Ukrainiens, ils s’en foutent complètement. Les Ukrainiens sont de la chair à canon, des idiots utiles qui font la guerre à leurs ennemis héréditaires, les Russes, sans qu’une seule goutte de sang US ne soit versée.

    Les Américains ne défendent pas les Taïwanais, ils s’en foutent complètement. Ils ne veulent pas que les microprocesseurs fabriqués à Taïwan tombent entre les mains des Chinois.

    Les Américains n’ont pas défendu le monde libre contre l’Irak. Ils voulaient faire main basse sur les puits de pétrole et Dick Cheney s’est servi en premier.

    Toutes ces exactions sont commises au nom de la défense du monde libre et de la démocratie, une démocratie dévoyée qui n’existe plus dans les faits.
    Honte aux sots qui se gobergent dans cette hypocrisie.

    1. Avatar de Kissing Jr
      Kissing Jr

      C‘est bien pire que ça !
      Trump pestait contre l’excédent colossal de la balance commerciale Allemagne – USA. Biden fait exploser les gazoducs Nord Stream. Problème réglé : l’Allemagne est aujourd’hui déficitaire.
      Avec des alliés comme les States, plus besoin d’ennemis !

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et aujourd’hui ce n’est même plus Washington c’est la Californie Los Angeles qui donnent les coups de sifflé c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est à dire il savait pertinemment au fond de lui que l’union européenne reçoivent leurs coups de sifflé en provenance de Washington dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Que le tartuffe jupitérien arrête de parler pour ne rien relater de bon dixit Dr Doss

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Que l’Europe travaille à son autonomie, sa véritable existence stratégique, économique, militaire est légitime.
    Il n’est jamais sain de dépendre de ses amis et sur les plans militaire et stratégique : « même les amis ont des intérêts »

    Cependant, il ne faut pas conclure trop vite que Europe et USA sont divergent sur le fond en termes de valeurs démocratiques.
    En face d’elles elles ont des autocraties violentes envers leurs propres peuples…

    Les contrecoups économiques du combat contre l’impérialisme russe ravivé par Poutine ne valent rien face aux enjeux à moyen et long termes.

    Et le combat est là, aux portes de l’Europe aujourd’hui. A ce jour, l’Europe sans les USA et l’OTAN n’aurait pas pu épauler suffisamment l’Ukraine.

    Quant aux africains, ils sont libres de choisir leur camp, l’avenir pour leurs enfants…. Et d’assumer.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      @@ honte quadruplement à vous la complexité vous rongent hein vous ne savez pas encore que c’est l’Afrique qui nourrir ces gens depuis la nuit des temps

    2. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      Les « valeurs démocratiques » : il s’agit d’un concept vide de sens. Les USA et leurs alliés européens ne sont pas des démocraties. Ils sont des oligarchies où l’argent dicte qui gouverne et sa politique. L’un des désaccords de Poutine avec cet Occident est qu’il ne permet pas le règne des oligraques tel que c’était sous Boris Eltsine.

      L’Europe est une colonie américaine. Mais si elle ne s’émancipe pas, elle deviendra un désert de débris nucléaires. Emmanuel Macron fait semblant de comprendre ça. Mais Dieu seul sait s’il pourra tenir face aux pressions américaines.

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Ce sont de très bonnes questions … dont on a déjà des éléments de réponse. Le mot « vassal », pour moyenâgeux qu’il soit, correspond mieux que « colonie » à la situation dans laquelle les Français se sont eux-mêmes placés. Et, il s’agit parle d’une vassalisation consentie, c’est-à-dire totalement ignominieuse pour une nation avec une histoire aussi glorieuse.

        Il est clair que les mots « valeurs démocratiques » ne signifient rien concernant des dirigeants qui n’ont plus aucune valeur !

        Quant à Macron, c’est un banquier, une personne dénuée de références politiques, historiques, géostratégiques et qui n’est pas capable d’appréhender une valeur autre que monétisée. Son attitude lors de son voyage à Washington en dit long sur son envergure politique : un petit garçon ému d’être reçu, avec le tapis rouge, par les descendants de ceux qui ont construit l’Amérique, des bourrins, massacreurs d’Amérindiens et cow-boys incultes.

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Ce n’était pas de l’anti-américanisme primaire … c’est juste un gros coup de gueule contre des imbéciles qui se tirent des balles dans le pied et qui conchient des gens bien.
          US GO HOME … chez les vaches de la grande prairie

  9. Avatar de Kiricou
    Kiricou

    « Il considère que le continent a déjà remporté la bataille des idées pour l’autonomie stratégique »

    Il va un peu vite, le Manu ! La France et les autres pays européens n’ont jamais été aussi inféodés aux USA. Scholz n’a pas bougé une oreille quand Biden lui a flingué les gazoducs Nord Stream dans lesquels l’Allemagne avait injecté quelques milliards … alors qu’on sait que les américains ont placé les charges AVANT le 24.02.2022 ! Macron n’a pas bougé une oreille quand l’UE propose un n-ième train de sanctions boomerang qui ont généré une inflation de dingue.

    Cela dit, le discours de Xi en Chine semble avoir été entendu. L’Europe et la France doivent se désarrimer d’un pays au bord de la guerre civile, dont les dirigeants font n’importe quoi et qui risque de les entrainer avec eux par le fond.

  10. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    J’attends la publication de mon post.

  11. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Emmanuel Macron m’a toujours paru comme un petit président pas un grand comme De Gaulle, François Mitterrand ou Jacques Chirac. C’étaient des Chefs d’État français, qui, bien qu’ayant maintenu la France fermement dans le camp occidental, donnaient priorité aux intérêts européens par rapport aux intérêts américains. La crise des missiles cubains de 1962 n’a pas dégénéré en un conflit nucléaire et un compromis a pu être trouvé pour que l’Union Soviétique renonce à placer des missiles au Cuba et que les USA retirent leurs missiles de la Turquie grâce au courage diplomatique de De Gaulle. Sans un homme d’une telle grandeur d’esprit, la crise ukrainienne actuelle ne pourra qu’aboutir dans le moindre des cas vers une désindustrialisation de l’Europe due à l’hyperinflation des prix des produits énergétiques et dans le pire des cas vers sa transformation à un désert de déchets nucléaires. Les tentatives de Macron d’engager un dialogue avec la Russie d’une part et la Chine d’autre part ne pouvaient qu’échouer tant que la France ne comprend pas la nécessité d’avoir une certaine indépendance de Washington. Mais connaissant Macron, on ne peut pas prendre ce qu’il dit à la lettre. Il est souvent idéologiquement inconsistant, politiquement immature et cynique ainsi que diplomatiquement incompétent.

  12. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Toujours la grande gueule, et quand le temps est mûr pour passer à l’action on crie au secours!
    Le Général de Gaulle avait eu des déboires avec les USA parce qu’il voulait des faibles officiers français aux grands postes de l’OTAN. Tout récemment Donald J. Trump à l’extremis a failli couler l’OTAN. La grande peur avait saisi les membres de l’OTAN d’être abandonnés à la merci de Moscou, heureusement que le président Joe Biden a réussi son entrée à la Maison Blanche pour revivre l’OTAN avec le leadership, maintenant le petit coq français voudrait chanter du haut de la Tour Eiffel. Pour une victoire décisive et écrasante l’Europe aurait besoin des USA, c’est mon point de vue.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      L’Europe n’est pas en ordre de bataille pour affronter un conflit majeur : ni militairement, ni politiquement.

      Sans les USA, l’Ukraine n’aurait pas les moyens de tenir Poutine en échec.

      C’est peut-être dur à admettre, mais cette situation de dépendance est encore plus criante du fait de l’agression de Poutine contre un pays européen indépendant.

      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de FRANCK M MAKON
      FRANCK M MAKON

      @THE ATLANTEAN : LE NI..AIS
      ES-TU FATIGUE D’INSULTER LE BAI..SEUR DE TA ME,,RE ?
      NOUS T;APPELONS TOUS NI..AIS PARCE QUE TU PENSES AVOIR LE SEUL MONOPOLE D;INJURIER LE CELEBRE PRESIDENT AMERICAIN TRUMP .MAINTENANT QUE TU AS TROUVE GARCON, TU FAIS QUEUE ENTRE LES JAMBES.
      ESPECE DE BA,.TARD !

      1. Avatar de BananeVerte
        BananeVerte

        Frank du con! retourne te coucher. C’est dans tes habitudes de dérailler!!

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Bizzare… !!!
    Il prône l indépendance.de l europe..mais.la refuse.à l Afrique

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ils ne veulent..plus dollars..mais..ils nous imposent..le cfa
      La faiblesse de l esprit.des occidentaux..c est de croire..qu’ eux seuls..ont le monopole..des vertus
      Ils donnent raison..à la russie.chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité