La fuite de documents classifiés américains sur la guerre en Ukraine a suscité une réaction sceptique de la part de la Fédération de Russie. Les autorités russes ont estimé que ces documents pourraient être des faux, visant à « tromper » la Russie dans le cadre d’une campagne de désinformation de Washington. C’est l’essentiel à retenir de la réaction de la Russie ce mercredi 12 Avril 2023 selon les publications des médias.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré ce mercredi 12 Avril 2023 que la Russie n’avait pas encore pris position sur la question de la fuite de documents secrets américains révélée il y a quelques jours dans la presse et a exprimé la possibilité que ces documents soient une « intox délibérée ». «Nous n’avons pas de position (…) Peut-être que c’est un “fake”, une intox délibérée», a réagi Sergueï Riabkov. Il a également souligné que les États-Unis étant partie prenante au conflit en Ukraine, de telles méthodes étaient possibles pour tromper la Russie, son ennemi dans ce conflit.
«Étant donné que les États-Unis sont partie intégrante au conflit (en Ukraine) et qu’ils mènent en réalité une guerre hybride contre nous, de telles méthodes sont possibles pour tromper l’ennemi, c’est-à-dire la Fédération de Russie», a déclaré le responsable russe. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part déclaré que la Russie ne connaissait pas à ce stade le niveau d’authenticité des documents. Pour rappel, il y a deux jours, nous parlons dans un de nos précédents articles des inquiétudes aux USA après la fuite de documents secrets.
Laisser un commentaire