Poutine se félicite des exercices de « très haut niveau » dans le Pacifique

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est félicité des exercices militaires de « très haut niveau » qui ont démarré dans le Pacifique la semaine dernière. Selon les informations rapportées dans les médias, ces exercices impliquent plus de 25 000 militaires, 167 navires et bateaux, dont 12 sous-marins, ainsi que 89 avions et hélicoptères. Ces manœuvres surviennent dans un contexte où la Fédération de Russie et la Chine réchauffent leurs liens sur fond de tensions avec les pays occidentaux depuis que la guerre a démarré en Ukraine l’année dernière.

Lors d’une rencontre avec son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, Poutine a loué la première étape des exercices en soulignant le niveau élevé de préparation des troupes. La deuxième étape des exercices est en cours actuellement précise les médias. Ces manœuvres de grande envergure interviennent alors que la Russie est engagée dans des tensions avec les pays occidentaux, notamment en ce qui concerne l’Ukraine. Poutine a déclaré que la défense de la population du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, restait une priorité pour la Russie.

Publicité

Les exercices militaires sont un moyen pour la Russie de démontrer sa force militaire et de renforcer ses relations avec ses alliés dont la Chine. Ces manœuvres de grande envergure visent également à montrer aux pays occidentaux que la Russie est capable de se défendre et qu’elle est prête à utiliser sa force militaire si nécessaire. Les relations entre la Russie et les pays occidentaux sont déjà tendues depuis plusieurs années en raison de la crise ukrainienne, de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et la nouvelle offensive lancée l’année dernière.

7 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Notre armée que Kim veut transformer en harki supplétif des rwandais..
    Dis je devait participer à ses exercices dans le pacifique

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Au delà des chiffres et du savoir faire des hommes, de leur force morale, la valeur d’une armée c’est le niveau technique des moyens et leur état.

    Surtout dans des univers aussi exigeants que mer, air et espace.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de alf-chod
      alf-chod

      Les études comparatives du potentiel militaire russe et celui des USA révèlent que les Russes dépensent très moins pour des résultats qui dépassent de loin ceux des USA. Dans la guerre en Ukraine, la Russie, à elle seule, produit plus de munitions et d’obus que tout l’Occident. L’Industrie militaire russe n’est pas destinée à faire faire du profit par une groupe d’oligarques. Mais en Occident, les industries militaires servent d’abord les intérêts des lobbys.

      1. Avatar de Desi
        Desi

        lâche l’affaire veux tu. On dirait que tu es amoureux de Poutine.
        Bouffe ton gari!!!!

        1. Avatar de alf-chod
          alf-chod

          Ça te pose un problème que soit amoureux de lui?

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Opérationnellement, la marine russe est bonne, du point de vue des matériels et de l’envergure des moyens, beaucoup moins…

    C’est beaucoup plus facile, quand il n’y a personne en face comme en Ukraine.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de alf-chod
      alf-chod

      La marine russe compte environ 598 navires et, à cet égard, se classe au deuxième rang mondial alors qu’elle a dépensé 65 907 705 047 $ et se classe à cet égard au cinquième rang mondial.

      https://wisevoter.com/country-rankings/largest-navies-in-the-world/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité