Plusieurs chirurgiens s’occupant du cas d’un patient devant subir une greffe du poumon ont eu recours à un robot. C’est ce dernier qui a pratiquement réalisé l’entièreté de l’opération. Selon les informations rapportées par le journal l’Indépendant, l’équipe de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire de l’hôpital universitaire de Barcelone est parvenue à réaliser la greffe sans ouvrir la poitrine du patient. Toutefois, une incision de 8 cm a été faite sous le sternum et à partir duquel la poitrine a été changée. Toute l’opération a été effectuée via une console.
Un bras embarque une caméra endoscopique
La console qui comprend quatre bras, a Ă©tĂ© pilotĂ©e Ă distance par les mĂ©decins. Deux bras gardent les outils, un autre bras embarque une camĂ©ra endoscopique et le dernier se charge de l’opĂ©ration proprement dite. Notons que ce n’est pas la première fois qu’un robot rĂ©alise, quasi entièrement, une opĂ©ration chirurgicale dĂ©licate. Au cours du mois de septembre dernier, une ablation de plusieurs tumeurs cancĂ©reuses sur un rein a Ă©tĂ© effectuĂ©e en dehors du corps d’une patiente, au CHU de Toulouse en France. Cela avait Ă©tĂ© possible grĂ¢ce Ă une technique d’auto-transplantation par chirurgie robotique.
Les trois tumeurs rĂ©nales avaient Ă©tĂ© extraites sur une table, se trouvant Ă cĂ´tĂ© de la patiente. Après l’extraction des tumeurs, le rein avait Ă©tĂ© auto-transplantĂ© avec le robot. D’après le docteur Nicolas Doumerc, un des mĂ©decins ayant pris part Ă l’opĂ©ration, « l’objectif Ă©tait vraiment d’Ă©viter l’ablation totale du rein, de prĂ©server le capital nĂ©phronique de la patiente. Il fallait bien sĂ»r traiter son cancer mais en essayant de ne pas rendre son quotidien encore plus compliquĂ© avec une nĂ©phrostomie. Avec des tumeurs sur les deux reins et des risques de rĂ©cidive, il est important de prĂ©server chaque rein ».
Laisser un commentaire