Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 18,2 milliards d’euros, est en pleine expansion vers l’Europe. Longtemps intéressé par l’acquisition d’un club de football européen, après des tentatives infructueuses pour acquérir Arsenal en 2016 et 2021, Dangote a maintenant ses yeux rivés sur la France. Depuis avril, des rumeurs circulent sur son intérêt pour le Valenciennes FC (VAFC), qui joue actuellement en Ligue 2 française. L’intérêt semble mutuel puisque Eddy Zdziech, président du club, a confirmé qu’il était prêt à vendre.
L’importance de l’implication de Dangote en Europe ne peut être sous-estimée, car son acquisition de Valenciennes FC serait une étape importante dans la réalisation de son ambition de devenir le seul propriétaire africain d’un club européen. Le dossier du rachat potentiel est actuellement en cours, avec une condition non négociable stipulant que Valenciennes doit rester en Ligue 2 pour la saison 2023-2024. Il est également important de noter que le prix d’achat est toujours en discussion, bien que la valeur du club soit estimée à 15 millions d’euros, plus une dizaine de millions pour couvrir les dettes existantes.
Au-delà de l’acquisition de Valenciennes, Dangote a également exprimé son intérêt à investir dans d’autres clubs de football européens. Selon des sources proches du milliardaire, deux autres clubs de football en Allemagne ou en Angleterre ou encore en France pourraient être dans son viseur. L’acquisition de ces clubs pourrait non seulement augmenter la visibilité de Dangote sur la scène internationale, mais aussi lui permettre d’explorer d’autres opportunités commerciales en lien avec ses diverses activités, notamment dans l’immobilier, l’agroalimentaire et l’industrie pétrolière.
Laisser un commentaire