Ce nouvel atout russe qui inquiète l’Ukraine

L’Ukraine est de plus en plus préoccupée par la capacité de la Russie à déployer des bombes guidées planantes en grande quantité, venant s’ajouter à l’artillerie et aux missiles déjà déployés sur le front. Le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, le colonel Yuri Ignat, a mis en garde contre la menace que représentent ces armes, capables de voler sur environ 70 kilomètres et de cibler des infrastructures critiques, des écoles et des hôpitaux. La défense aérienne ukrainienne, principalement composée de systèmes S-300 hérités de l’Union soviétique, peine à contrer ces bombes, et se concentre plutôt sur les chasseurs Su-34 qui les transportent.

L’utilisation des bombes guidées planantes par la Russie présente plusieurs avantages, notamment une précision accrue et un risque réduit d’être abattu pour les avions qui les larguent. En effet, ces armes peuvent être lancées à une distance suffisamment grande pour échapper aux systèmes de défense aérienne ukrainiens, dont la portée est limitée à environ 100 km. En revanche, les variantes modernes du S-300 utilisées par la Russie ont une portée de 400 km. Cette différence permet aux avions russes de déployer des bombes guidées planantes sans craindre d’être touchés.

Publicité

Les défenses aériennes ukrainiennes sont de plus en plus menacées d’épuisement, et les stocks occidentaux de systèmes de défense aérienne ne sont pas suffisants pour les remplacer. Les attaques russes ciblant spécifiquement les systèmes de défense aérienne ukrainiens, comme les S-300, accentuent encore le problème. En conséquence, la liberté d’action de l’armée de l’air russe risque de s’accroître au fur et à mesure que les défenses ukrainiennes s’affaiblissent, ce qui pourrait être particulièrement préoccupant compte tenu de l’apparente abondance de bombes guidées dont dispose la Russie pour équiper ses chasseurs Su-34.

En plus des bombes guidées planantes, la Russie a également déployé d’autres armes efficaces, telles que le missile de croisière mer-sol Kalibr et la bombe guidée KAB-1500B-E. Cette dernière, conçue pour détruire des cibles militaires hautement protégées, a été utilisée pour la première fois dans la région de Tchernihiv, selon le site spécialisé ukrainien Defense Express. Bien que les Russes affirment que plusieurs de ces bombes ont été larguées sur des positions fortifiées ukrainiennes, leur utilisation reste encore limitée. Néanmoins, la combinaison de ces armes et de la faiblesse des défenses aériennes ukrainiennes constitue un atout majeur pour la Russie et une source d’inquiétude croissante pour l’Ukraine.

4 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    C’est confirmé… Même si le gouvernement ukro demande à la population de ne pas poster des vidéos sur les dégâts occasionnés, les bombes planantes des SU-34 et autres ont fait d’énormes dégâts hier 8 mai. Et aujourd’hui, ça continue, les Russes semblent vouloir détruire les équipements envoyés par les Occidentaux. Et ils y arrivent.

    Depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’armée russe a abattu 418 avions, 230 hélicoptères et 4027 drones. Elle a détruit 421 systèmes de défense sol-air, 9014 chars et autres blindés, 1096 lance-roquettes multiples, 4754 pièces d’artillerie de terrain et de mortiers, et 10 037 autres équipements militaires.

  2. Avatar de Kao ousmane
    Kao ousmane

    Tous ce que les accidenteaux dise c’est du mensonge la realite est que la russie est tres fort que jamais il restera toujour très très fort inshallah l’afrique est derrier vous?

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Le SU-34 est un bombardier tactique et pas un chasseur !

    Où sont passés les clowns pas drôles qui disaient que les Russes étaient à bout de munitions, qu’ils sortaient les chars des Musées et qu’ils se battaient avec des pelles ?

    Vivement que ce charlot de Zelensky se décide à négocier. Ce guignol, Boris Johnson et Biden ont déjà quelques milliers de morts sur la conscience … s’ils en avaient une bien sûr !

    1. Avatar de Tchétchène
      Tchétchène

      Les USA et les occidentaux sacrifient les Ukrainiens à la boucherie, zenlesky n’est qu’un plaisantin, l’occident et les USA ne feront rien à la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité