Explosions après des tirs russes, cacophonie autour de la cible

Dans la nuit du samedi13 mai, un dépôt de munitions à Khmelnitsky, dans l’ouest de l’Ukraine, a été la cible d’une attaque attribuée aux forces aérospatiales russes. Des images impressionnantes de l’explosion et de la colonne de fumée qui s’en est suivie ont rapidement circulé sur Internet, malgré l’appel du maire de la ville à ne pas diffuser de photos ou de vidéos. Selon des témoignages locaux et des enregistrements de caméras de surveillance, non seulement une mais plusieurs explosions ont été entendues, faisant partie d’une série de bombardements russes dans l’ouest et le sud de l’Ukraine, menés à l’aide de drones kamikazes.

Les effets de ces explosions ont été dévastateurs, avec une « onde de choc » qui s’est propagée sur des centaines de mètres, endommageant des écoles, des hôpitaux, des bâtiments administratifs, des installations industrielles, des immeubles de grande hauteur et des maisons privées. Le maire de Khmelnitsky confirmé que « l’infrastructure résidentielle a été considérablement touchée, il s’agit de centaines de bâtiments – appartements et privés« , et a rapporté un bilan humain de 30 blessés dans la région.

Publicité

La nature exacte de la cible reste cependant sujette à controverse, avec des affirmations contradictoires émanant des deux côtés. La presse russe affirme que la frappe a été dirigée contre l’usine de Kation, où étaient supposément stockées des munitions. Cette information n’a pas été confirmée par les autorités ukrainiennes, qui ont simplement fait référence à une « infrastructure critique« . Le maire de la ville a confirmé une frappe sur « l’une des infrastructures critiques de la région, située en dehors des centres de population », sans toutefois préciser laquelle. L’ampleur réelle des dommages matériels reste également incertaine, avec des estimations préliminaires non vérifiées faisant état de « 500 millions de dollars de munitions détruites ».

2 réponses

  1. Avatar de gzorglub@hotmail.com
    gzorglub@hotmail.com

    L’Ukraine n’est pas membre de la CPI, mais elle a accepté, par le biais de deux déclarations, la compétence de la Cour pour les crimes présumés commis sur son territoire depuis novembre 2013 et, ce faisant, l’obligation de coopérer avec la Cour…

    Transmettez cela a votre ami Poutine, qui lui , n’a rien reconnu ni accepté, qui commet des crimes de guerre avérés en Ukraine, mais qui compte sur ses idiots utiles pour passer ses intox

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Bien que cela soit interdit par la Convention de Genève, Les Ukros « aiment bien » mettre leurs dépôts de munitions et autres stations DCA au milieu des civils.
    Si des civils sont touchés, ça leur permet de faire appel à la CPI, à laquelle ils n’appartiennent pas, n’ayant, étrangement, pas ratifié le « Statut de Rome ».

    Les Russes sont occupés de faire sauter les dépôts de carburant et de munitions constitués en vue de la contre-offensive de printemps. Des troupes prévues à cet effet ont été engagées à Bakhmout. Du coup, il ne reste plus grand-chose pour cette offensive, raison pour laquelle Zelensky fait le tour de l’Europe en disant qu’il « n’est pas prêt » et qu’il lui faut du matos pour remplacer celui déjà détruit.

    Les contribuables européens apprécieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité