Les récentes attaques terroristes de Koabagou dans la commune de Kérou et celles de Banikoara dans la partie septentrionale du Bénin n’ont pas laissé indifférentes la classe politique béninoises et celle des intellectuels. Reçu ce mardi 09 mai 2023 sur BIP Radio, Dr Gilles Yabi, analyse politique, fondateur et président de Watchi, Think-tank citoyen de l’Afrique de l’ouest a fait quelques propositions aux autorités politiques pour contrer le terrorisme qui cherche à tendre ses tentacules la zone côtière de l’Afrique de l’Ouest.
L’analyste politique a précisé qu’il n’y a pas de recettes miracles. Il a fait savoir que c’est l’ensemble de la région ouest africaine qui connait l’insécurité depuis de nombreuses années. A propos des réformes politiques, le fondateur et président de Watchi, Think-tank citoyen de l’Afrique de l’ouest a déclaré qu’il y a un message très important pour le Bénin comme pour les autres pays dont ceux-ci doivent tenir compte. Celui d’éviter la stigmatisation de certaines communautés. « D’autres pays l’ont fait, cela a aggravé la situation » a-t-il lâché avant d’ajouter que « c’est très important d’avoir une véritable pédagogie aujourd’hui par rapport à cela et d’avoir une approche nouvelle qui est à la fois sécuritaire, politique, économique et sociale ».
Comme solution, il faut commencer par mettre dehors l’armée française qui est actuellement basée à Kandi. C’est une gangrène dans le dispositif mis en place par le Gouvernement qui est bon.
Tout se passe comme si notre armée basée a Kandi a reçu l’ordre de ne pas quitter les casernes. L’installation d’une base étrangère à la sortie bird de Kandi est comme une force d’interposition empêchant un affrontement entre notre armée et les terroristes
Chassées du Mali et du Burkina, ces bandits, avec la protection déminent la terreur pour contraindre les poloulatoon à quitter la zone où ils veulent installer leur base pour mener des attaques sur le Burkina et le Mali
As GOITA et In Traore devront intégrer les parcs de p-e haro et du w dans leur dispositif. Quant à l’efficacité de l’armée béninoise dans les conditions actuelles, il ne faut rien en attendre de bon
Rekia présidente
Aivo premier ministre pour bientôt
Basile ahossi président du parlement
C est pour bientôt et légalement…
Quand le Sultan prend un peu trop d’alcool, il déraille….
Un sultan boire de l alcool
C est annuler mes prières quotidiennes
Foutez-nous la paix avec ces propositions de personnes s’auto-proclamant experts en tout. Nous avons un gouvernement responsable en pleine action contre la nébuleuse du djihadisme. Les seules propositions valables sont celles de Aziz qui maitrise le terrain…pourvu qu’il ne s’y infiltre pour renverser le régime et placer sa sœur !!!!!!
C’est la même chose que nous avions toujours dite ici. Il faut du « common sense » et la proactivité.
Des gens qui parlent pour ne rien dire.
Voici ce que je suggère.
1 – Il faut convoquer une reunion d’urgence entre le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria pour discuter une stratégie commune de lutte contre ces terroriste.
2 – Il faut acheter de nouveaux types d’armes comme les drones de reconnaissance mais aussi des drones capables de détruire des cibles.
3 – Il faut très vite former une partie de l’armée a l’utilisation, conduite et maintien de ces drones.
4 – Il faut un numéro vert que les populations peuvent appeler pour informer l’armer sur des movement suspects et surtout récompenser qui que ce soit fourni de l’information utile. Il faut donc avoir un budget consistant pour encourager les gens qui supportent le gouvernement. On a pas besoin de leur faire de la publicité ou les féliciter en publique mais simplement leur envoyer un mobile money genre sur leur numéro. Pas besoin d’aller les exposer en publique et ainsi mettre leurs vies en danger.
5 – Installer plusieurs bases de l’armer dans ces regions au alentour des ces forets ou se cachent ces gens sans foi ni loi.
6 – Nouer de nouveaux partenariats militaires avec des pays comme la Russie, La Turquie, l’Iran, la Korea, et surtout se débarrasser des pyromanes pompiers. La france est une des source de ce problème de terrorisme que vit les pays africains. Ce n’est pas un secret qu’ils ont participer a la destruction de la Libye en connaissance de cause.
Ce n’est pas non plus un secret que pour que la monnaies pour remplacer le CFA ne peut que devenir réalité que dans un environnent de paix et de prospérité. Et nous sommes tous d’accord que cet desire d’independence monétaire de ces pays africain n’est pas dans l’intérêt de la france. Alors, la france ne peut pas de façon logique est un allie dans la lute contre le terrorisme en Afrique. C’est contraire a leurs intérêts économiques et géostratégiques. La france veut contrôler l’uranium, l’or, les diamants, la monnaies, le pétrole …bref toutes nos ressources
Il faut qu’on…Il n’y a qu’à….
Tu as fini de te branler oui…