Le ministre français de l’Intérieur a provoqué une vive tension entre l’Italie et son pays suite à des propos qu’il a tenus au cours de son passage sur l’émission Les Grandes gueules sur RMC. Alors qu’il se prononçait sur le phénomène de l’immigration, Gérald Darmanin a ouvertement attaqué les autorités italiennes qu’il accuse d’être incapables de faire face au problème. « Madame Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de madame (Marine) Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », avait-il lancé au cours de cette sortie médiatique.
Le ministre français n’est pas allé par quatre chemins pour attaquer la dirigeante italienne qu’il compare à Marine Le Pen. « Meloni, c’est comme Le Pen, elle se fait élire sur ’vous allez voir ce que vous allez voir’ et puis ce qu’on voit c’est que l’immigration ne s’arrête pas et que ça s’amplifie », a poursuivi Gérald Darmanin. Ces mots ont suscité du côté de l’Italie une vive colère. Déjà, la visite à Paris du patron de la diplomatie italienne a été annulée suite à cette situation. Il devrait, en effet, rencontré ce jeudi, son homologue française, Catherine Colonna.
Sur le réseau social de l’oiseau bleu, il a condamné les déclarations du ministre français en les estimant qu’elles étaient « inacceptables ». « Les insultes au gouvernement et à l’Italie proférées par le ministre Darmanin sont inacceptables. Ce n’est pas l’esprit dans lequel les défis européens communs doivent être abordés. », a déploré Antonio Tajani, le ministre des Affaires étrangères italien, dans sa publication sur Twitter.
Laisser un commentaire