La Corée du Nord a procédé, ce mercredi 31 mai 2023, au lancement de son satellite espion. Cependant, cela a été un grand moment de frayeur pour ses voisins japonais et sud-coréen qui ont visiblement cru qu’il s’agissait d’un missile. Sur Twitter, le bureau du Premier ministre japonais, Fumio Kishida, avait lancé à l’endroit des habitants d’Okinawa : « Lancement de missile. Lancement de missile. La Corée du Nord semble avoir lancé un missile. Veuillez-vous abriter à l’intérieur des bâtiments ou sous terre ». L’alerte a aussi été diffusée sur le média d’État NHK, avant d’être annulée trente minutes plus tard par le gouvernement.
Les enfants et les personnes âgées prioritaires
Un scénario similaire a également observé, à Séoul, en Corée du Sud, où des sirènes ont retenti. Selon plusieurs médias occidentaux, la municipalité a envoyé aux habitants des messages leur demandant de se préparer à procéder à des évacuations. Cela, en laissant passer, en premier lieu et en priorité, les personnes âgées et les enfants. Mais quelque temps après, l’alerte a été annulée par les autorités. Ainsi, le ministère de l’Intérieur sud-coréen a fait savoir qu’il s’agissait d’une erreur. « Nous vous informons que l’alerte émise par les autorités métropolitaines de Séoul à 06 h 41 a été incorrectement lancée » a-t-il déclaré.
Notons que ce n’est pas la première fois que le satellite de la Corée du Nord est évoqué dans la presse. Quelques jours plus tôt, plusieurs médias avaient annoncé la visite du chef de l’État nord-coréen Kim Jong-Un, dans une installation aérospatiale dans son pays, pour une inspection du satellite espion militaire. D’après l’homme fort de Pyongyang, ce satellite doit contrer la Corée du Sud et les États-Unis. Au cours de sa visite, Kim Jong-Un avait donné son aval à un « futur plan d’action » lié aux préparatifs du lancement du satellite, selon l’agence de presse officielle coréenne.
Laisser un commentaire