Pyongyang veut surveiller les USA en temps réel via son satellite

La Corée du Nord compte lancer, d’ici à quelques semaines, son premier satellite espion. L’information a en effet été révélée ce mardi par les médias locaux. L’objectif, selon les confidences qui ont été faites par un haut responsable nord-coréen, est de pouvoir surveiller en « temps réel » les États-Unis et ses alliés. L’annonce intervient dans un contexte où Washington a organisé au cours de ces derniers mois plusieurs exercices militaires avec Séoul.

A en croire les précisions apportées par Ri Pyong Chol, vice-président de la Central Commission militaire du Parti des travailleurs au pouvoir, à la faveur d’un communiqué, le satellite ainsi que « divers moyens de reconnaissance qui doivent être testés récemment sont indispensables pour suivre, surveiller, discriminer, contrôler et faire face aux actes militaires dangereux des États-Unis et de leurs forces vassales ». Il s’agit là de la première initiative de la Corée du Nord allant du lancement d’un satellite espion.

Publicité

Ce n’est tout de même pas du goût des pays comme le Japon qui n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. « Les lancements de satellites intègrent une technologie presque identique et compatible avec celle utilisée dans les missiles balistiques, et nous pensons que, quelle que soit la terminologie utilisée par la Corée du Nord, celui prévu pour cette fois utilisera également la technologie des missiles balistiques », a mis en garde lors d’une conférence de presse mardi Hirokazu Matsuno. Pour lui, l’utilisation de cette technologie violait les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité