,

Ukraine: la Chine appelle le G7 à ne pas jeter de l’huile sur le feu

Les récents événements en Ukraine ont suscité des inquiétudes au sein de la communauté internationale. La Chine, considérée comme un acteur clé dans les affaires mondiales, a récemment exprimé son mécontentement à l’égard de certaines déclarations du G7 concernant son implication présumée dans le conflit ukrainien. Dans un communiqué publié par l’ambassade chinoise à Tokyo, la Chine a appelé le G7 à ne pas jeter de l’huile sur le feu et à éviter de faire de la Chine un bouc émissaire.

L’ambassade de Chine a déclaré sur le réseau social WeChat : « Les États du G7 doivent cesser de jeter de l’huile sur le feu et faire de la Chine un bouc émissaire: il faut mettre fin aux actions réelles pour faire baisser l’escalade« . La Chine a également souligné qu’elle adopte une position objective et juste sur la question ukrainienne, et qu’elle fait des efforts pour parvenir à la réconciliation et aux pourparlers de paix. La Chine estime qu’il est important de rechercher des solutions pacifiques et diplomatiques pour résoudre les conflits internationaux.

Publicité

Les pays du G7 ont plusieurs fois exhorté la Chine à exercer une pression sur la Russie afin de mettre fin à la guerre et retirer ses troupes du territoire ukrainien. Ces appels ont une fois encore été lancés lors du sommet du G7 à Hiroshima. Les pays du G7 considèrent la Russie comme le principal acteur du conflit en Ukraine et cherchent à trouver des moyens de mettre fin à l’escalade.

Pour rappel, la Chine et la Russie entretiennent des relations étroites, notamment en matière de coopération économique et diplomatique. Ces relations ont été renforcées ces dernières années, ce qui suscite des spéculations quant à un possible alignement de la Chine sur la position russe dans le conflit ukrainien.

10 réponses

  1. Avatar de Quick
    Quick

    J’irai même plus loin qu’Electre. Les USA prônent des idées progressistes (qui prennent des proportions inquiétantes) tout en tentant désespérément de conserver leur hégémonie (devenue insupportable).
    C’est toute la perversité de ce comportement schizophrène

  2. Avatar de Schnoll
    Schnoll

    Suis d’accord avec Electre. La Russie et la Chine d’il y a 20 ans n’existent plus. Ces pays ont connu une métamorphose que les Occidentaux n’imaginent même pas. La Russie de Poutine est une économie ouverte et ses citoyens sont libres de circuler ou de quitter le pays si tel est leur bon plaisir.

    En revanche, les démocraties occidentales se délitent de jour en jour. Il suffit de voir ce qu’il se passe à l’Assemble Nationale en France ou les élections présidentielles aux USA.

  3. Avatar de Electre Hochoque
    Electre Hochoque

    La guerre Russie-USA est aussi une guerre idéologique. C’est la guerre des progressistes contre les conservateurs. Le mouvement woke aux USA est considéré comme formidablement progressiste.

    Mais est-ce que pouvoir changer de sexe à la demande, donner la possibilité aux hommes d’enfanter et d’allaiter est une forme de progrès alors que ce mouvement s’accompagne d’une perte de valeurs morales et éthiques considérables.

    Poutine dit : « Je ne veux pas de ces combines de dégénérés en Russie ! » Mais est-ce que Poutine qui défend une certaine forme de morale doit être considéré comme un homme préhistorique ?

    Si l’Occident continue « à progresser », les prochains débats à l’Assemblée Nationale seront de savoir si on peut épouser son hamster !

    Comble de l’ironie, les USA et ses vassaux s’accrochent désespérément à leur statut de colonisateur déguisé (hégémonie du dollar, lois d’extraterritorialité …)

    Dans les faits, La Chine et la Russie vont dans le sens de l’Histoire et l’Occident s’accroche à un passé révolu.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « La guerre Russie-USA est aussi une guerre idéologique » On est en phase à 100%.

      « je décide pour vous et le 1er qui bronche va au placard » et
      « vous pouvez penser comme vous voulez, y compris les pires conn..ies », mais la Loi décide de ce qui est accepté ou non.
      Dans les faits, il y a 80% d’âneries dites en Démocratie qui disparaissent d’elles même.
      Pour ma part, je ne pense pas finir par inviter un hamster à passer une soirée, mais je suis à fond pour la Démocratie

      Les modes de gouvernement chinois et russes vont dans le sens d’imposer quoi penser. Je suis contre

      Dans les Démocraties, c’est « en bord… couvrez ! », mais le système génère ses propres anti-corps

      Mais à la fin, le résultat : tu fais ce que tu veux sans nuire et tu y vis mieux que dans beaucoup d’autres endroits du monde que j’ai eu la chance de visiter

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Sid
        Sid

        T’as une vie passionnante !
        Tu voudrais pas te prendre un hamster pour la lui raconter au lieu de nous bassiner ?

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je vois les choses différemment du Sultan.

    Les pays colonisés d’Amérique du sud, d’Asie et d’Afrique sont devenus indépendants aux 19e, début et moitié du 20e pour l’Afrique.
    Les pays colonisés d’Europe (ex républiques soviétiques) sont devenus indépendants les derniers, à la toute fin du 20e.

    La Russie – comme le Portugal, pays le plus arriéré d’Europe de l’Ouest à l’époque de Salazar – la Russie donc, mène des combats d’arrière-garde en tentant de remonter le temps en usant d’expéditions néocoloniales (Biélorussie, Géorgie, et Ukraine).
    C’est mort. La Russie tire déjà la langue sur les plans militaire et économique et sur le plan sociétal, ça tangue.

    Au-dessus, c’est un affrontement entre autocraties et démocraties quelles que soient leurs formes.

    Même pour ceux qui ne rêvent que de vivre en dictature :

    L’enjeu c’est « Retour vers le futur » avec le monde scindé en zones partagées entre super-puissances.
    C’est l’arbitraire et les guerres pour tous les petits pays du monde,
    L’Afrique en tête avec 1% du PIB mondial, aucune monnaie continentale, voire sous régionale, l’UA, CEDEAO, SADEC, si peu respectées par les pays membres et autres putschistes,

    \\\\ ///
    (@_@)

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Des siècles de dominations sur les autres..ont établi comme des sédiments..dans le subconscient des occidentaux
    Par exemple la condescendance patho narcissique
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ils sont tellement aveuglés par leur moi étriqué..qu ils ne voient pas les mutations s opérer autour d eux
      Quand on se prend pour le centre de tout.c est difficile à voir plus loin

  6. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Les occidentaux ont une logique bien curieuse : pendant que vous soutenez activement une des parties au conflits en four ussants des armes de toute sorte y compris offensives, vous accusez celui qui a une attitude plus neutre de ne rien faire pour contribuer à la paix… Drôle d’attitude. C’est pour cela que leur ère d’hégémonie est bien révolue.

    1. Avatar de Dr Freud
      Dr Freud

      C‘est tout-à-fait ça. C’est une logique inversée, une logique qui tient plus de la pathologie. L’Occident dit « Vous DEVEZ être d’accord avec moi, parce que j’ai raison ». A aucun moment l’Occident n’envisage la possibilité qu’il puisse avoir tort. Dans leur esprit, cette option n’existe tout simplement pas !

      L’UE s’est dotée d’un outil qui s’appelle « facilité européenne pour la paix ». Ces fonds doivent être utilisés, entre autres, pour construire la paix ! Au lieu de cela, ils servent à envoyer armes et munitions en Ukraine !

      Les dirigeant occidentaux sont aux portes de la maladie mentale. Preuve par l’absurde (tant qu’à faire), ils se considèrent comme étant parfaitement logiques et cohérents. Certains malades mentaux n’envisagent pas qu’ils puissent être malades et c’est là que réside leur maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité