Ukraine: Macron veut rallier les pays du sud à la cause occidentale

Lors de la conférence internationale sur la sécurité Globsec à Bratislava ce mercredi, le président français, Emmanuel Macron, a insisté sur la nécessité de rallier les pays du Sud global et les nations en développement à la position de l’Occident concernant la situation en Ukraine. Selon lui, il est primordial d’empêcher ces États de se rapprocher de la Russie. « Nous devons convaincre le Sud, » a déclaré le dirigeant français, en soulignant que grâce à l’engagement du Japon, le conflit en Ukraine n’est plus seulement l’affaire de l’Occident. Macron a souligné que de nombreuses puissances émergentes voient ce conflit comme n’étant pas leur guerre.

« Même quand ils reconnaissent qu’il s’agit d’une agression qui ne respecte pas la Charte des Nations unies, ils le marmonnent à peine entre leurs lèvres parce qu’ils pensent que leurs principaux problèmes sont de lutter contre la pauvreté dans leurs propres pays, qu’on leur a déjà imposé suffisamment de contraintes, […] quand leur propre sécurité était menacée, nous n’avons pas réagi avec la même vigueur. » Selon Macron, l’Occident doit écouter ces nations et répondre à leurs préoccupations.

Publicité

Autrement, ces pays pourraient être récupérés par d’autres acteurs cherchant à établir un ordre international alternatif. « Nous devons entendre ce message. Sinon, le risque est que tous ces pays seront récupérés par d’autres pour bâtir un ordre international alternatif, » a-t-il prévenu. Il a aussi souligné la possibilité que ces nations puissent choisir « le chemin russe ».

Pour contrer cette perspective, Macron propose de mieux cerner les besoins de ces pays et de leur apporter une aide appropriée. Il est convaincu que c’est une étape nécessaire pour gagner leur soutien à la cause occidentale. Rappelons que la grande majorité des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont refusé de se joindre aux sanctions contre la Russie, malgré les pressions des États-Unis et de leurs alliés européens. Toute chose que le président français souhaite renverser, mais y paviendra-t-il?

7 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    “Ukraine: Macron veut rallier les pays du Sud à la cause occidentale”

    Est-ce là une erreur de jugement, ou la montée au chrono la mentalité coloniale difficile à effacer des esprits des arrières fils du colon., ou soit le président français manque l’adresse politique comment côtoyer ses anciennes colonies. En leur attribuant la valeur du poids politique qu’elles méritent. Il est très dangereux de montrer à un homme combien de fois il est égal aux bêtes sans lui montrer son intelligence, encore plus dangereux de lui montrer son intelligence en oubliant son côté animal, Après tant d’années la France ne s’est jamais souciée de nous donner un petit gain de causes, mais continue de nous traiter comes des canards sauvages
    Comme je l’avais déjà souligné le brave peuple Ukrainien est entrain de mener la guerre de sa patrie, sa survie et en même temps bât pour l’Europe entière, et l’échec de Ukraine aura de répercussions sérieuses à travers le continent africain.
    Pour satisfaire cette initiative, le président français devrait consulter les grands bonnets de l’UE et mettre au point une délégation qui ferait une navette entre tous les états africains exclus: Mali, Barkina Faso, et la République Centrafricaine

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Comment un pays comme cette France peut faire l erreur de mettre à sa tête cet ado immature qui pense..parle.. agit..avec condescence

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Il continue à croire que l occident est le centre de gravité avec comme arrière court.les ancienne colonie
      Leurs certitudes..ne valent mêmes plus les couilles molles de doss

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils ont eu leur temps de recto, où ils se sont comportés sans partage comme les maîtres absolus du monde. Chacun son tour.

  4. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    Peine perdue.

    Nous sommes à l’ère du verso.

  5. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Selon Macron , il est primordial D’EMPÊCHER ces États de se rapprocher de la Russie… Sinon, le risque est que tous ces pays seront RÉCUPÉRÉS PAR D’AUTRES POUR BÂTIR UN ORDRE INTERNATIONAL ALTERNATIF.

    Comme si les dirigeants des pays à qui il s’adresse ainsi n’ont pas la capacité d’opérer un discernement dans se qui se passe sur ce conflit…
    Il peut toujours essayer

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Dans le comportement et les discours malien et burkinabé, tu vois beaucoup de capacité de discernement ?

      Ne serait-ce que celle des intérêts de leurs pays et de leurs populations…

      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité