Des médecins américains ont réalisé pour la première fois une opération délicate dans le cerveau d’un bébé qui n’était pas encore né. La mère de l’enfant du nom de Kenyatta Coleman avait 30 semaines de grossesse, lorsqu’une anomalie a été détectée par les médecins. Ces derniers ont constaté que l’enfant qu’elle portait, avait une veine au cerveau. Il s’agit d’une malformation du nom de Veine de Galen, qui est souvent détectée tard chez les enfants. Avec cette malformation, ces derniers ont un risque élevé de ne pas vivre au-delà de onze ans.
La petite fille est née en bonne santé
Au regard de la gravité de la situation, les médecins ont suggéré qu’une intervention soit pratiquée sur l’enfant qui était encore dans le ventre de sa mère. L’opération, tant bien délicate, a eu lieu pendant 20 minutes au cours du mois de mars dernier. Deux jours après, la petite fille du nom de Denver est née en bonne santé. Notons que ce n’est pas la première fois que les médecins réalisent une opération sur un bébé, qui se trouve encore dans le ventre de sa mère. En 2014, des médecins français avaient réalisé une intervention chirurgicale sur un bébé dans le ventre de sa maman. L’enfant souffrait d’une malformation congénitale.
La malformation, dénommée spina bifida, touche le système nerveux central et concerne près d’une grossesse sur mille. Si la petite fille n’avait pas subi cette intervention, elle aurait souffert, d’après plusieurs médias, d’anomalies cérébrales. Dans un communiqué, le professeur Jean-Marie Jouannic avait déclaré que l’opération « consiste à recouvrir la moelle épinière extériorisée en réparant par une suture l’enveloppe qui normalement la recouvre, puis à suturer ensuite la peau du bébé. (…) Cette réparation permet de stopper la fuite du liquide céphalo-rachidien. Le cerveau étant ainsi protégé, le développement intellectuel des enfants est amélioré ».
Laisser un commentaire