Dans un communiqué rendu public ce 09 mai 2023, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a fait l’amer constat que certains établissements privés ne respectent pas le calendrier scolaire établi par le gouvernement ni les emplois du temps. « Il me revient avec insistance que certaines écoles privées foulent au pied les instructions officielles relatives au calendrier scolaire et aux emplois du temps » a précisé le ministre Salimane Karimou dans ce communiqué.
Ce constat, selon lui, découle du fait que les investigations menées par son département ministériel « relèvent non seulement le non-respect du calendrier scolaire mais aussi des horaires officiels d’ouverture et de fermeture des classes par certains établissements sans y être préalablement autorisés » et que « d’autres se prépareraient même à congédier les élèves des cours intermédiaires pour les grandes vacances dès la deuxième quinzaine du mois de mai ». C’est pourquoi, le ministre Salimane Karimou a laissé entendre que « ces comportements sont passibles de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait définitif et irréversible de l’autorisation d’ouverture ».
Il a invité à cet effet les uns et les autres « à se conformer strictement aux dispositions légales et réglementaires en matière d’éducation » au Bénin. C’est pour cela que le Ministre des enseignements maternel et primaire appelle les Directeurs départementaux des Enseignements maternel et primaire, les chefs de Régions Pédagogiques et les Conseillers Pédagogiques à veiller à l’application stricte de ces dispositions légales et réglementaires en matière d’éducation en République du Bénin.
Mais est ce que tous les établissements sont obligés de respecter votre calendrier? Il y a des écoles bilingues et anglophones. Il y a aussi des écoles françaises comme Montaigne. Les établissements publics sont les mieux concernés par votre programme. Pourquoi vouloir forcer les autres? Le plus important c’est l’éducation.
En plus, les premières années de l’éducation sont en langue maternelle, puis les enfants apprennent d’autres langues étrangères au fur à mesure qu’ils grandissent.
Le contraire chez nous, c’est de nous imposer au Bénin une langue étrangère à nos cultures et mœurs.
Il faut voir ce qui se passe ailleurs et copier le côté positif. La Finland vient d’être classée meilleure pays au monde à vivre et travailler. Et pourtant elle n’a que 4 heures de cours par jour dans son système scolaire. L’éducation ne se limite pas au 4 coins du mur.
« https://www.educationcorner.com/finland-education-system/ »
Il faut changer le système éducatif colonial pour mieux l’adapter à nos réalités Africaines.
Ailleurs dans le monde, les enfants ne passent pas toute une journée à l’école. Ils ont des jobs, des divertissements technologiques et techniques, sportifs, du temps en famille. La Finlande, l,’un des meilleurs pays au monde en termes de résultats scolaires ne laisse ses enfants que 4 heures par jour à l’école