Un accident grave a eu lieu le dimanche 11 juin dernier 2023, au niveau de la base militaire américaine installée en Syrie. Selon la presse américaine, il s’agit d’un « incident » qui a impliqué un hélicoptère et a blessé 22 militaires. L’information a initialement été révélée, hier lundi 12 juin 2023, par des responsables américains, qui ont souligné que des militaires qui étaient de service avaient « plusieurs degrés » de blessures. Dans un communiqué, le commandement central américain a fait savoir que « la cause de l’incident fait l’objet d’une enquête, bien qu’aucun tir ennemi n’ait été signalé ».
Une base américaine avait été touchée par un tir de missile
Le communiqué a par ailleurs précisé qu’au nombre des victimes 10 personnes ont été évacuées vers des établissements de santé hors de la région. Notons que cet incident a eu lieu plusieurs mois après que la base américaine en Syrie a été touchée par un tir de missile. Toutefois, elle n’avait pas fait de victimes, ni de dégâts. D’après le service de presse du Commandement de central des forces armées américaines. « Un missile a été tiré sans succès sur les forces de la coalition au point d’appui de Konoko, dans le nord-est de la Syrie, à 17h51 heure locale [UTC+2] » avait-il déclaré.
Cette attaque avait eu lieu après une autre attaque de drone contre la base des USA dans le nord-est de la Syrie. Le 23 mars, une base de la coalition dirigée par les États-Unis dans le nord-est de la Syrie avait été ciblée par une attaque de drone. Cette dernière a tué un contractant américain et blessé six personnes. Mais l’armée américaine n’a pas tardé à réagir. En réponse, l’armée de l’air américaine avait lancé plusieurs frappes aériennes sur des cibles en Syrie qui, à en croire Washington, pourraient avoir des liens avec le corps des gardiens de la révolution islamique (une unité d’élite des forces armées iraniennes).
Laisser un commentaire