Le Sénégal traverse depuis quelques mois une crise politique aigue et la persécution judiciaire dont l’homme politique sénégalais Ousmane Sonko est victime. Reçu dans l’émission « Géostratégie » de radio Bénin du 19 mai 2023, le Père Eric Aguénounon a indiqué que c’est un problème de « rapports de forces » qui est actuellement en jeu dans ce pays. Pour le philosophe politique, Ousmane Sonko bénéficie de ces rapports de force parce qu’il est jeune et a derrière lui, une bonne frange de la population. Il a expliqué que le procès polqitique auquel il est confronté « tente de l’écarter pour que le régime en place ait un boulevard » et que « si vraiment la justice l’écarte, il pourrait y avoir un chaos au plan sociétal, au plan de l’électoral ».
Mais selon l’analyste politique, « au plan juridique et au plan du logiciel politique et du logiciel de l’élection, c’est un boulevard ». Car, « chez nous, il y a un logiciel pour gagner les élections ». L’écrivain-essayiste a laissé entendre que si Ousmane Sonko est empêché d’être candidat aux prochaines élections présidentielles sénégalaises, « ça sera un boulevard » pour le régime en place. Mais selon lui, cela va créer un chaos dans le pays et beaucoup de soulèvements. Il a souligné aussi que l’opposition à qui le pouvoir du président Macky Sall tend la main, est peut-être l’opposition modérée ou l’opposition qui n’a pas assez d’électorat et qui n’est pas dans le rapport de force vis- à vis du pouvoir. Il ne sait donc pas si cette opposition va accepter cette main tendue.
« Je ne sais pas ce qui est le lien étroit, le lien franc et sincère entre Sonko et cette opposition-là » a-t-il tenu à signaler. Mais pour le Père Eric Aguénounon, « si vraiment cette opposition accepte la main tendue et se rallie à l’ennemi de Sonko, l’histoire retiendra cela et eux, ils seront en difficulté des années plus tard parce qu’en politique, l’histoire est fidèle ». Et dans ce sens, il pense que « le pouvoir en place gagnerait plutôt à resserrer ses rangs et à rester dans une ligne plus loyale que cette ligne déloyale ».
Laisser un commentaire