Chine: le prix astronomique des sanctions en cas de conflit avec Taïwan, selon un rapport

Armée chinoise ( (Mark Schiefelbein/AP/SIPA))

Les sanctions économiques à part entière imposées à Pékin par les pays du Groupe des 7 dans le cas d’une guerre contre Taïwan pourraient avoir un impact financier massif sur l’économie mondiale. Selon un rapport publié récemment par l’Atlantic Council et Rhodium Group, ces sanctions pourraient entraîner des coûts colossaux de l’ordre de 3 000 milliards de dollars américains, ce qui équivaut presque à la production annuelle de la Grande-Bretagne. Le rapport, intitulé « Sanctioning China in a Taiwan Crisis: Scenarios and Risks », est une tentative de démêler les outils potentiels, les coûts et les options en cas de tentative de prise de Taïwan par la force.

Il tire notamment des enseignements de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine en 2022, dont l’économie est dix fois plus petite que celle de la Chine et moins intégrée à l’échelle mondiale. Selon Charlie Vest, directeur associé de Rhodium et co-auteur du rapport, « les coûts de l’escalade dans le détroit de Taïwan sont si élevés pour tout le monde ». Il souligne ainsi l’importance pour les acteurs concernés de réfléchir et de comprendre les implications de telles actions. Le rapport décrit trois principales cibles des sanctions du G7 en cas de tentative de prise de Taïwan par la force : le secteur financier chinois, les industries liées à l’armée chinoise, ainsi que les individus ou entreprises associés aux dirigeants militaires et politiques de Pékin.

Publicité

Les sanctions financières, les contrôles des exportations et d’autres mesures punitives pourraient être utilisés par le G7, avec pour objectif de nuire davantage à la Chine qu’à l’Occident. Cependant, les sanctions économiques ne sont pas garanties de réussir, en particulier lorsqu’elles impliquent de grandes puissances. Selon Martin Chorzempa, chercheur principal au Peterson Institute for International Economics, les sanctions économiques ne sont couronnées de succès que dans environ un tiers des cas, et encore moins lorsqu’elles impliquent des pays de grande envergure.

Il les compare même à une « destruction mutuellement assurée« , évoquant ainsi les risques liés à une escalade des tensions. De plus, les sanctions prennent du temps pour avoir un réel impact, potentiellement plus longtemps qu’une guerre réussie. Dans ce cas, leur objectif deviendrait davantage punitif. De plus, plus les sanctions sont en place depuis longtemps, plus il devient facile pour les entreprises et les pays visés de s’adapter, de contourner les échanges et de trouver des solutions alternatives, comme cela a été observé dans le cas de la Russie.

Le conflit entre la Chine et Taïwan constitue l’un des défis géopolitiques. Depuis des décennies, la Chine revendique la souveraineté sur Taïwan, considérant l’île comme une « province rebelle », tandis que Taïwan maintient son indépendance de facto. Les enjeux sont multiples, allant des questions politiques et territoriales aux implications économiques et sécuritaires.

11 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les sanctions ont conduit l’armée russe à l’os, elles dissuadent la Chine d’intervenir ouvertement et massivement pour soutenir la Poutine.

    USA et Europe sont ses 1er clients

    La saisies des richesses détournées des oligarques russes corrompus en Occident, a créé défections et divisions dans le camp autour de Poutine et: il les craint :le nombre de meurtres d’oligarques défenestrés, empoisonnés de par le monde le prouve

    « Arrêtez les sanctions, elles sont inutiles » 🙂 🙂

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Soutenir la Russie ou Poutine

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ceux qui critiquent les sanctions économiques dans un conflit sont menteurs (la plupart) ou stupides et bien souvent les 2,
    comme nos trolls qui n’utilisent ici que « fakes », interprétations bancales, dénigrement et injures.

    les sanctions ont leur efficacité et leurs avantages, comme la fourniture d’armes à l’Ukraine.
    Elles affaiblissent les pays ciblés : la position de 1er marché mondial de l’Europe, la position des USA permettent ça.

    C’est la seule barrière qui empêche la Chine de soutenir ouvertement la Russie, tout en l’escroquant (énergie à prix cassé, processeurs à 60% de malfaçon)

    Poutine comptait sur la dépendance énergétique de l’Europe vis à vis de la Russie croyant tenir les occidentaux, IL S’EST TROMPE.

    Arguer de dommages économiques, contrecoup des sanctions est juste un appel à se soumettre à Poutine, à ne pas donner d’armes à l’Ukraine et à donner l’Ukraine.

    Petits trolls hypocrites et stupides qui ne trompent plus personnes ici

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Aucun domaine ne serait épargné (économie, environnement, populations) nulle part, en cas de conflit avec la Chine si elle attaquait Taïwan

    Les avis qui « conseillent » de baisser son froc devant les autocraties violentes juste pour éviter les coups sont hypocrites,

    c’est comme dire qu’il faut se laisser enchainer sans broncher, quand on peut se défendre, parce qu’on pourrait abîmer ses chaussures ou déchirer sa chemise, quelle idiotie !

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Slim
      Slim

      Dire que les sanctions sont illégales et inefficaces ne signifie pas baisser son froc !
      T’es vraiment con, toi !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Tu te sens visé ?

        Les sanctions ne seront que secondaires si un conflit se déclenchait avec la Chine.
        Elles ne sont qu’un 1er palier pour entraver les capacités d’un agresseur lorsqu’on possède quelque chose dont il a besoin

        « T’es vraiment con, toi ! » Non justement ! et c’est bien ça le problème des trolls abrutis dans ton genre

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de Slim
          Slim

          On a vu ce que ça donne en Russie.
          Persister dans la connerie à ce point, t’est un cas !

          1. Avatar de St John
            St John

            Un peu de compassion stp.
            Niais à ce point, c’est probablement un handicapé.
            C’est pas chrétien de t’acharner comme ça !

    2. Avatar de St Paul
      St Paul

      prechi precha plein de bons sentiments de cureton diabetique
      quelles foutaises

  4. Avatar de Slim
    Slim

    Ces sanctions sont à effet boomerang.
    Serait temps que ces tocards de dirigeants occidentaux le comprennent et arrêtent leurs co… !
    En plus elles sont ILLEGALES !

    1. Avatar de Mike
      Mike

      les sanctions sont illégales pour ceux qui les subissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité