mardi, septembre 26, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Chine: le prix astronomique des sanctions en cas de conflit avec Taïwan, selon un rapport

Par Cédric Amoussou
22-06-2023
(Tout le monde en parle)
11
Armée chinoise ( (Mark Schiefelbein/AP/SIPA))

Armée chinoise ( (Mark Schiefelbein/AP/SIPA))

FacebookTwitterWhatsapp

Les sanctions économiques à part entière imposées à Pékin par les pays du Groupe des 7 dans le cas d'une guerre contre Taïwan pourraient avoir un impact financier massif sur l'économie mondiale. Selon un rapport publié récemment par l'Atlantic Council et Rhodium Group, ces sanctions pourraient entraîner des coûts colossaux de l'ordre de 3 000 milliards de dollars américains, ce qui équivaut presque à la production annuelle de la Grande-Bretagne. Le rapport, intitulé "Sanctioning China in a Taiwan Crisis: Scenarios and Risks", est une tentative de démêler les outils potentiels, les coûts et les options en cas de tentative de prise de Taïwan par la force.

Il tire notamment des enseignements de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en 2022, dont l'économie est dix fois plus petite que celle de la Chine et moins intégrée à l'échelle mondiale. Selon Charlie Vest, directeur associé de Rhodium et co-auteur du rapport, "les coûts de l'escalade dans le détroit de Taïwan sont si élevés pour tout le monde". Il souligne ainsi l'importance pour les acteurs concernés de réfléchir et de comprendre les implications de telles actions. Le rapport décrit trois principales cibles des sanctions du G7 en cas de tentative de prise de Taïwan par la force : le secteur financier chinois, les industries liées à l'armée chinoise, ainsi que les individus ou entreprises associés aux dirigeants militaires et politiques de Pékin.

Projet d’ « attentat »: Kiev accuse Moscou qui répond

Les sanctions financières, les contrôles des exportations et d'autres mesures punitives pourraient être utilisés par le G7, avec pour objectif de nuire davantage à la Chine qu'à l'Occident. Cependant, les sanctions économiques ne sont pas garanties de réussir, en particulier lorsqu'elles impliquent de grandes puissances. Selon Martin Chorzempa, chercheur principal au Peterson Institute for International Economics, les sanctions économiques ne sont couronnées de succès que dans environ un tiers des cas, et encore moins lorsqu'elles impliquent des pays de grande envergure.

Vladimir Poutine. Photo : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP
Politique

CPI: la Russie se venge (encore) après le mandat contre Poutine

En plein cœur des tensions internationales, la Russie réplique de nouveau contre la Cour pénale internationale (CPI). Bien que la...

Lire

Il les compare même à une "destruction mutuellement assurée", évoquant ainsi les risques liés à une escalade des tensions. De plus, les sanctions prennent du temps pour avoir un réel impact, potentiellement plus longtemps qu'une guerre réussie. Dans ce cas, leur objectif deviendrait davantage punitif. De plus, plus les sanctions sont en place depuis longtemps, plus il devient facile pour les entreprises et les pays visés de s'adapter, de contourner les échanges et de trouver des solutions alternatives, comme cela a été observé dans le cas de la Russie.

Elon Musk et Mark Zuckerberg veulent se battre pour de vrai, ce qu’on sait

Le conflit entre la Chine et Taïwan constitue l'un des défis géopolitiques. Depuis des décennies, la Chine revendique la souveraineté sur Taïwan, considérant l'île comme une "province rebelle", tandis que Taïwan maintient son indépendance de facto. Les enjeux sont multiples, allant des questions politiques et territoriales aux implications économiques et sécuritaires.

Amiral Viktor Sokolov. Photo DR
Politique

Russie: l’amiral Sokolov que l’Ukraine dit avoir tué réapparaît dans une vidéo

Elon Musk. Photo DR
Politique

Elon Musk prend de nouveau la défense de la Russie

Commentaires 11

  1. (@_@) dit :
    22/06/2023 à 17:03

    Les sanctions ont conduit l’armée russe à l’os, elles dissuadent la Chine d’intervenir ouvertement et massivement pour soutenir la Poutine.

    USA et Europe sont ses 1er clients

    La saisies des richesses détournées des oligarques russes corrompus en Occident, a créé défections et divisions dans le camp autour de Poutine et: il les craint :le nombre de meurtres d’oligarques défenestrés, empoisonnés de par le monde le prouve

    « Arrêtez les sanctions, elles sont inutiles » 🙂 🙂

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      22/06/2023 à 17:04

      Soutenir la Russie ou Poutine

      Répondre
  2. (@_@) dit :
    22/06/2023 à 16:47

    Ceux qui critiquent les sanctions économiques dans un conflit sont menteurs (la plupart) ou stupides et bien souvent les 2,
    comme nos trolls qui n’utilisent ici que « fakes », interprétations bancales, dénigrement et injures.

    les sanctions ont leur efficacité et leurs avantages, comme la fourniture d’armes à l’Ukraine.
    Elles affaiblissent les pays ciblés : la position de 1er marché mondial de l’Europe, la position des USA permettent ça.

    C’est la seule barrière qui empêche la Chine de soutenir ouvertement la Russie, tout en l’escroquant (énergie à prix cassé, processeurs à 60% de malfaçon)

    Poutine comptait sur la dépendance énergétique de l’Europe vis à vis de la Russie croyant tenir les occidentaux, IL S’EST TROMPE.

    Arguer de dommages économiques, contrecoup des sanctions est juste un appel à se soumettre à Poutine, à ne pas donner d’armes à l’Ukraine et à donner l’Ukraine.

    Petits trolls hypocrites et stupides qui ne trompent plus personnes ici

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  3. (@_@) dit :
    22/06/2023 à 10:06

    Aucun domaine ne serait épargné (économie, environnement, populations) nulle part, en cas de conflit avec la Chine si elle attaquait Taïwan

    Les avis qui « conseillent » de baisser son froc devant les autocraties violentes juste pour éviter les coups sont hypocrites,

    c’est comme dire qu’il faut se laisser enchainer sans broncher, quand on peut se défendre, parce qu’on pourrait abîmer ses chaussures ou déchirer sa chemise, quelle idiotie !

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • Slim dit :
      22/06/2023 à 10:14

      Dire que les sanctions sont illégales et inefficaces ne signifie pas baisser son froc !
      T’es vraiment con, toi !

      Répondre
      • (@_@) dit :
        22/06/2023 à 10:22

        Tu te sens visé ?

        Les sanctions ne seront que secondaires si un conflit se déclenchait avec la Chine.
        Elles ne sont qu’un 1er palier pour entraver les capacités d’un agresseur lorsqu’on possède quelque chose dont il a besoin

        « T’es vraiment con, toi ! » Non justement ! et c’est bien ça le problème des trolls abrutis dans ton genre

        \\\\ ///
        (@_@)

        Répondre
        • Slim dit :
          22/06/2023 à 10:25

          On a vu ce que ça donne en Russie.
          Persister dans la connerie à ce point, t’est un cas !

          Répondre
          • St John dit :
            22/06/2023 à 10:47

            Un peu de compassion stp.
            Niais à ce point, c’est probablement un handicapé.
            C’est pas chrétien de t’acharner comme ça !

    • St Paul dit :
      22/06/2023 à 10:38

      prechi precha plein de bons sentiments de cureton diabetique
      quelles foutaises

      Répondre
  4. Slim dit :
    22/06/2023 à 09:54

    Ces sanctions sont à effet boomerang.
    Serait temps que ces tocards de dirigeants occidentaux le comprennent et arrêtent leurs co… !
    En plus elles sont ILLEGALES !

    Répondre
    • Mike dit :
      22/06/2023 à 18:05

      les sanctions sont illégales pour ceux qui les subissent

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • La Foudre dans La femme la plus riche d’un pays du maghreb se lance dans divers secteurs
  • L'idiotducoin dans Niger: un expert français parle de déstabiliser le pays et crée une polémique (vidéo)
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter