« Coopération ou conflit » : l’ultimatum de la Chine aux USA

Wang Yi [Photo : AFP]

Les États-Unis devront faire le choix entre « coopération ou conflit ». C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la déclaration qui a été faite à la faveur de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken par le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi ce lundi 19 juin. Pour l’officiel chinois, il est important que les États-Unis fassent un « choix entre dialogue et confrontation ».

« Le maintien de l’unité nationale est toujours au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine » et « sur cette question, la Chine ne fera aucun compromis ni aucune concession », a réaffirmé le diplomate chinois, selon un compte-rendu qui a été fait par la télévision publique chinoise CCTV. Cette visite du patron de la diplomatie américaine qui est intervenue après un premier report en février, est la première d’un secrétaire d’État américain en Chine depuis 2018.

Publicité

L’annulation de la visite de février dernier est intervenue suite à l’incident du ballon chinois abattu par les forces de défense américaine. Cette situation liée à un ballon espion avait suscité la colère de la Chine. Rappelons qu’avant ce sujet, les visites de responsables américains sur l’île ont suscité de violentes réactions de la Chine qui revendique toujours son autorité sur ce pays. « La Chine est fermement opposée (…) à ce que le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, troisième personnage de l’administration américaine, rencontre Tsai Ing-wen », avait formellement déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

3 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    ils ne sont capables que de menacer

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Attention Attention

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Les USA ont perdu leur suprématie militaire (Russie) et économique (Chine). L’axe Chine-Russie se consolide tout doucement. La dédollarisation s’accélère. En d’autres termes, le monde est sur un point de bascule. Certains Américains l’ont compris, d’autres pas encore mais aucun d’entre eux n’est prêt à l’accepter.
    Les méthodes maffieuses vont encore se durcir et les coups bas vont pleuvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité