,

Décès de Berlusconi: hommage de Poutine, funérailles d’Etat, le point des infos

Image d'archive de Vladimir Poutine. - -/Kremlin/dpa

La sphère politique italienne est en deuil après le décès de l’une de ses figures phares. Il s’agit de l’ancien Premier ministre et figure de droite, Silvio Berlusconi, qui selon la presse italienne, est décédé ce lundi 12 juin 2023, à l’âge de 86 ans. Son décès intervient plusieurs jours après son hospitalisation pour des examens liés à une leucémie chronique. Trois semaines avant, il avait quitté l’hôpital San Raffaele suite à une infection pulmonaire. Tout au long de sa vie, l’octogénaire a marqué la vie politique de son pays. En effet, il est le Premier ministre ayant passé énormément de temps au pouvoir de toute l’histoire de l’Italie. La nouvelle du décès de cette figure politique italienne n’a pas laissé indifférente le numéro un russe.

Poutine réagit après l’annonce du décès de Sylvio Berlusconi, l’une des figures politiques qui a marqué l’italie. C’est dans un télégramme de condoléances adressé au président italien Sergio Mattarella que le Chef du Kremlin M Poutine a réagi. «Pour moi, Silvio était une personne chère, un vrai ami», a martelé le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine qui a parlé d’une « perte irréparable » dans son message.

Publicité

« Son décès est une perte irréparable et une grande douleur », a estimé le président russe. « J’ai toujours sincèrement admiré sa sagesse, sa capacité de prendre des décisions équilibrées et clairvoyantes même dans les situations les plus difficiles. Lors de chacune de nos rencontres, je me suis littéralement ressourcé de son incroyable vitalité, de son optimisme et de son sens de l’humour », a reconnu M. Poutine.

Berlusconi est une figure politique italienne plutôt singulière et qui n’avait pas caché sa proximité avec Poutine alors que le pays avait lancé son offensive en Ukraine. On se rappelle que Berlusconi avait affirmé que Poutine voulait mettre « des gens honnêtes » à Kiev. Des propos qui lui oont valu beaucoup de critiques dans son pays. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les funérailles de Silvio Berlusconi se tiendront au Duomo de Milan, le mercredi 14 juin 2023.

Secoué par d’importants scandales publics comme privés

Outre son influence dans le monde politique italien, Silvio Berlusconi a longtemps occupé la place de l’homme le plus riche de son pays. Le milliardaire s’était enrichi dans l’immobilier avant de construire un important empire médiatique. Cependant, son image a été secoué par d’importants scandales publics comme privés. Dans le dossier de la guerre en Ukraine, il a clairement affiché son soutien au président russe Vladimir Poutine.

Notons que Silvio Berlusconi avait été accusé de fraudes fiscales, relations sexuelles avec des mineures, subornation de témoins ou encore corruption. Après avoir fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires, il avait échappé à la case prison, du fait des lois qu’il avait lui-même fait voter au Parlement. Mais sa condamnation pour une affaire de fraude fiscale, lui avait valu de perdre son titre de « Cavaliere ».

4 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Heeee oui..
    C est là finalité de toute chose
    Pauvre comme riche
    Rip..

  2. Avatar de Zola
    Zola

    Un GRAND nous quitte

    1. Avatar de Silvio
      Silvio

      1m66

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Quel con ce garçon. C’est un grand homme disait l’autre.
        On n’est pas un grand homme quand on fait 1.66 de taille ???
        L’indécence à son comble.
        Paix profonde à son âme.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité