Les forces de l’ordre turques ont arrêté un adolescent accusé d’avoir porté atteinte à l’image du président Recep Tayyip Erdogan. Selon la presse turque, il s’agit d’un jeune homme, âgé de 16 ans, qui a dessiné une moustache au chef de l’État sur une de ses affiches de campagne. L’adolescent a été interpellé et emprisonné dans la soirée d’hier mardi 06 juin 2023. Plusieurs médias d’opposition ayant relayé l’information, ont souligné que le mis en cause est accusé d’avoir « dessiné au stylo-bille une moustache de Hitler et écrit des commentaires insultants ».
Inculpé pour « insulte au président »
Conduit devant la brigade des mineurs, il a reconnu les faits, mais a nié avoir écrit les commentaires se trouvant sur l’affiche. D’après le média Halk TV, il a été vite déféré devant le procureur et a été inculpé pour « insulte au président ». Aussi, a-t-il été incarcéré dans un centre pour mineurs de la prison de Tarsus, située à proximité de la ville turque de Mersin. Notons que ce n’est pas la première fois qu’une personne est accusée en Turquie pour « insulte au président ». L’année dernière, plusieurs milliers de personnes ont été incarcérées pour ce motif. À en croire les chiffres du ministère de la Justice, le nombre d’inculpations pour ce motif s’élève à 16 753.
Pour rappel, l’arrestation du jeune homme intervient plus d’une semaine après la réélection de Recep Tayyip Erdogan en tant que président de la Turquie. Ce dernier avait revendiqué sa victoire à la présidentielle, qu’il avait caractérisé comme « une fête de la démocratie ». Au cours d’un rassemblement, dans la capitale Istanbul, il avait déclaré que : « L’élection présidentielle a pris fin. Je tiens à remercier notre peuple pour la fête de la démocratie qu’il nous a offerte. Je suis également reconnaissant pour la confiance accordée pour diriger le pays pour les cinq prochaines années ».
Laisser un commentaire