L’Ukraine a l’intention de renforcer sa coopération avec les pays africains. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une annonce qui a été faite par le patron de la diplomatie ukrainienne lors d’une conférence téléphonique. Selon l’agence Bloomberg qui rapporte l’information, il s’agit d’une initiative de Kiev qui vise à contrer l’influence de la Russie sur le continent africain. Ainsi, 10 nouvelles ambassades ukrainiennes seront créées en Afrique. Les premiers pays ciblés sont en effet le Rwanda et le Mozambique.
De façon concrète, l’Ukraine axera sa collaboration sur les exportations agricoles vers le continent et le renforcement des relations militaires. « Nous sommes impatients de construire des partenariats solides basés sur le principe de 3M – respect mutuel, intérêt mutuel et bénéfice mutuel », indique notamment le patron de la diplomatie ukrainienne. « L’Ukraine n’est pas une victime ni un mendiant venant demander de l’aide. Nous venons vers des amis africains offrant des partenariats mutuellement bénéfiques », a-t-il ajouté lors de cette conférence téléphonique.
Tout ceci intervient dans un contexte où la Russie multiplie sa collaboration avec plusieurs pays africains dans différents domaines. Moscou a également le soutien de beaucoup de pays, même s’ils ne l’expriment pas ouvertement. L’Afrique du Sud a accueilli la marine russe pour des exercices, et a invité le président russe Vladimir Poutine à un sommet des BRICS dans le pays en août. La nation Arc-en-ciel était accusée par l’ambassadeur américain d’avoir chargé des armes lors d’un voyage en Russie. L’Afrique du Sud jusqu’à présent n’a pas pris position par rapport au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Laisser un commentaire