Comme les États-Unis, la Chine et la Russie, la France se lance dans une course aux armements avec son propre programme. En effet, selon une annonce qui a été faite par la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées, la France a procédé pour la première fois à un essai en vol d’un prototype de missile hypersonique. On retient des précisions qui ont été apportées sur cette arme qu’elle est à même d’atteindre une vitesse supérieure à Mach 5, soit plus de 6 000 km/h.
L’objectif selon les dirigeants de ce secteur est d’inscrire la France sur la liste des pays qui sont capables de changer les prévisions d’interception des défenses adverses. « Les analyses techniques des nombreuses données récupérées pendant toute la durée de l’essai sont en cours pour tirer les enseignements pour la suite des vols expérimentaux », a noté la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées. On retiendra également des informations qui ont été rapportées que l’engin a été largué sur la base d’une fusée-sonde.
Le tir a été effectué depuis le centre d’essais des Landes, de la DGA, à Biscarosse. Notons qu’il y a quelques mois, le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva avait mis au courant les élus français sur ce projet. « Les démonstrations de briques technologiques pour planeurs hypersoniques (…) seraient bientôt entreprises », avait-il annoncé. Pendant que la France est à son premier essai avec un prototype de missile hypersonique, les USA, la Russie et la Chine en ont fait plusieurs. C’est le cas des États-Unis qui a réalisé avec succès un test de son missile hypersonique AGM-183A il y a quelques mois. L’armée américaine n’a pas dévoilé de détails sur les performances de ce missile et de son planeur hypersonique pouvant atteindre la vitesse de pointe de Mach 20.
Laisser un commentaire