Un ancien cadre supérieur de ByteDance, la société mère de TikTok, a lancé des allégations potentiellement explosives contre la société de technologie chinoise. Yu Yintao, ancien directeur de l’ingénierie de ByteDance aux États-Unis, accuse l’entreprise de partager des données d’utilisateurs avec les autorités chinoises. Selon Yu, un « comité » du Parti communiste est intégré à l’entreprise, capable d’ordonner la censure de certains sujets ou d’accéder aux informations personnelles des utilisateurs. L’ancien cadre a fait une déposition auprès de la justice américaine. Une initiative potentiellement explosive pour l’entreprise chinoise.
Ces allégations surviennent alors que TikTok tente de convaincre le public de son indépendance vis-à-vis du gouvernement chinois. En France, le directeur des affaires publiques de TikTok France, Eric Garandeau, a assuré lors d’une audition devant une commission d’enquête du Sénat que la directrice générale de la plateforme, Zhao Tian, n’a « aucun rôle opérationnel dans l’entreprise ». Cependant, ces révélations pourraient compromettre ces efforts.
Aux États-Unis, l’application compte plus de 150 millions d’utilisateurs et est toujours sous le coup d’une interdiction potentielle. En dépit des efforts pour démontrer son indépendance vis-à-vis de ByteDance, basée à Pékin, la plateforme est toujours sous surveillance. Les révélations de Yu pourraient bien alimenter davantage ces inquiétudes.
Laisser un commentaire