,

Comment deux pays africains ont grimpé dans un classement de la Banque Mondiale

© Andrew Caballero-Reynolds, AFP

Deux pays africains, la Guinée et la Zambie, ont connu une amélioration significative de leur revenu national brut (RNB) par habitant en 2022, selon les dernières données publiées par la Banque mondiale. Cette évolution marque une transition notable, puisque les deux pays ont quitté la catégorie de revenu faible pour accéder à la catégorie de revenu intermédiaire/tranche inférieure. Le classement établi par la Banque mondiale repose sur la répartition des économies mondiales en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire/tranche inférieure, revenu intermédiaire/tranche supérieure et revenu élevé.

Ce classement est un indicateur important qui reflète le niveau de dĂ©veloppement Ă©conomique des pays. En 2021, le RNB de la GuinĂ©e Ă©tait de 1 010 dollars par habitant. Cependant, grâce Ă  une croissance Ă©conomique de 4,7% en 2022, ce chiffre a augmentĂ© pour atteindre 1 180 dollars par habitant. MalgrĂ© l’instabilitĂ© politique et les difficultĂ©s d’approvisionnement dans le secteur agricole, l’Ă©conomie guinĂ©enne a pu compter sur la dynamique de son secteur minier, qui a jouĂ© un rĂ´le essentiel dans cette croissance Ă©conomique, prĂ©cise un communiqué de presse de la Banque.

Publicité

De son côté, la Zambie, son économie a également enregistré une croissance de 4,7% en 2022. Cependant, le pays a fait face à un défi majeur avec une inflation de 8,6%. Malgré cela, le RNB par habitant de la Zambie a augmenté de manière significative de 13,6% pour atteindre 1 170 dollars en 2022. Cette croissance témoigne des efforts déployés par le pays pour améliorer son développement économique global.

L’augmentation du RNB par habitant dans ces deux pays est un signe encourageant de leur progrès Ă©conomique et de leur capacitĂ© Ă  relever les dĂ©fis auxquels ils font face. Le RNB, ou Revenu National Brut, est un indicateur Ă©conomique essentiel qui mesure la valeur totale des biens et services produits par un pays sur une pĂ©riode donnĂ©e.

Il reprĂ©sente le revenu final d’un pays, une fois les paiements aux facteurs de production Ă©trangers dĂ©duits et les paiements reçus des facteurs de production Ă©trangers ajoutĂ©s. Le RNB par habitant permet de mesurer le niveau de richesse moyenne d’un pays et est utilisĂ© pour Ă©valuer son dĂ©veloppement Ă©conomique. Une augmentation du RNB par habitant tĂ©moigne gĂ©nĂ©ralement d’une amĂ©lioration du niveau de vie et du progrès Ă©conomique d’un pays.

3 réponses

  1. Avatar de Waliad Lou Adjerid
    Waliad Lou Adjerid

    Thanks for sund Dr je vous remercie de votre réponse.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    GuinĂ©e derrière le BĂ©nin… malgrĂ© leurs minerais, leur cĂ´te et en Ă©tant le chateau d’eau de l’Afrique de l’ouest ça craint…

    Le Bénin est à 1400 $/hab. devant ses voisins ( Togo, Burkina, Niger) et aux 2/3 du RNB du Nigéria

    Si la stratĂ©gie de transformation locale et d’appel aux investissement rĂ©ussit, ça devrait s’amĂ©liorer encore.

    Mais hĂ©las, mĂŞme si plus fin que le PIB, le RNB reste un indicateur de moyenne qui rend compte uniquement de l’activitĂ©, pas de l’amĂ©lioration qu’elle devrait apporter Ă  la majoritĂ© des citoyens d’un pays

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Bien fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité