Dans un message posté ce lundi sur le réseau social Telegram, un proche du patron de Wagner s’est prononcé sur la situation actuelle entre la société de paramilitaires et les autorités russes. Ce fut le moment pour ce dernier, identifié comme Alexandre Ivanov de lancer quelques critiques à l’endroit de Kremlin. Il a également réagi face « rumeurs de vente contrainte des activités commerciales liées à Evgueni Prigojine en Afrique ». Ce proche d’Evgueni Prigojine espère que ces informations ne vont pas être confirmées ou n’auront pas d’impacts sur la présence russe en Afrique.
Ce fut le moyen pour lui de rappeler le rôle prépondérant qui a été joué par Evgueni Prigojine en Afrique pour les sociétés russes. « L’intégration en profondeur d’entreprises russes en Afrique est principalement la réussite d’Evgueni Prigojine, et pourrait s’arrêter de manière peu glorieuse. C’est mauvais, car il y avait encore de grandes perspectives », a fait savoir Alexandre Ivanov. Ces mots du proche du fondateur de la société russe interviennent dans un contexte où Evgueni Prigojine est tombé en disgrâce auprès des autorités russes.
Cette situation fait suite en effet à la mutinerie initiée par le chef de Wagner il y a quelques semaines. A la faveur d’une sortie médiatique qu’il a effectuée récemment, le maître du Kremlin a déclaré que Wagner n’a aucune base légale. Pour lui, elle « n’existe tout simplement pas » en tant qu’entité juridique. « Il n’y a pas de loi sur les organisations militaires privées » a déclaré Vladimir Poutine. Les propos de Vladimir Poutine ont été publiés ce vendredi 14 juillet 2023.
Peu avant, une rencontre entre Poutine et Prigojine avait eu lieu, selon r Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Les deux hommes auraient eu le temps de véritablement discuté de la mutinerie. Pour l’heure, personne ne sait réellement le sort qui est réservé au fondateur du groupe Wagner, réputé pourtant très proche du président russe Vladimir Poutine. Rappelons qu’il entretient des relations très peu cordiales avec le ministre russe de la Défense.
Laisser un commentaire