En Centrafrique, le Rwanda profite de sa présence militaire pour développer ses activités économiques. C’est le constat fait par l’International Crisis Group (ICG) dans un rapport qui a été publié ce vendredi. Le pays de Paul Kagame devient en effet très présent dans les activités économiques de la Centrafrique. À en croire les précisions apportées par les auteurs de ce rapport, depuis quelques années, le Rwanda qui est le chantre du slogan : « des solutions africaines pour les problèmes africains» fournit la majeure partie de l’effectif des casques bleus.
En plus des 1 200 soldats déployés après les accords bilatéraux, Kigali a 2 100 hommes en Centrafrique. Selon les mots de l’International Crisis Group (ICG) dans son rapport le pays de Faustin-Archange Touadéra est devenu un « laboratoire » de la diplomatie militaire du Rwanda. Les soldats rwandais serviraient également les intérêts économiques de leur pays. Ils supervisent ainsi les investissements rwandais dans les domaines tels le commerce, l’agriculture et les mines. Des compagnies rwandaises bénéficient de plusieurs permis du secteur minier.
Le rapport mentionne également la création d’une association de la diaspora qui compte plusieurs centaines de membres. L’International Crisis Group (ICG) a tout de même alerté sur les conséquences que pourrait avoir cette présence massive de soldats rwandais dans ce pays. Rappelons qu’en Centrafrique, la Russie marque également sa présence avec les mercenaires du groupe Wagner.
Ceux-ci sont accusés de profiter aussi de leur présence militaire pour mener d’autres activités et commettre des exactions. Les derniers événements en lien avec la rébellion du patron de ce groupe ont suscité des inquiétudes au sein des autorités centrafricaines. Cette situation intervient en effet à quelques semaines du référendum qu’organise le pays. Notons également que, le Bénin s’apprête à accueillir les soldats rwandais dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région.
Laisser un commentaire