OTAN : en colère, Zelensky critique l’alliance

Photo : Getty images

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est visiblement très remonté contre l’organisation du traité Atlantique nord (OTAN). Ce mardi 11 juillet 2023, le numéro un ukrainien a fustigé, sur le réseau social Twitter, la « faiblesse » et « l’indécision » de l’alliance, qui, selon lui, conforte la Russie. Le chef de l’État ukrainien a fait cette déclaration, au moment où il se met en route pour le sommet de l’OTAN qui se tiendra à Vilnius. Pour Volodymyr Zelensky, cette attitude de l’alliance encourage la « terreur » russe contre l’Ukraine. « Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’OTAN, ni d’en faire un membre de l’Alliance » a-t-il déclaré, tout en qualifiant d’ « absurde » que l’Ukraine n’ait pas encore reçu de calendrier pour son adhésion dans l’OTAN.

Les troupes russes gagnent du terrain

Notons que les propos de Volodymyr Zelensky interviennent dans un contexte où les autorités ukrainiennes ont indiqué que les troupes russes gagnent de plus en plus de terrain dans le conflit. Cela, en dépit de la contre-offensive lancée par Kiev, un mois plus tôt. L’information avait été donnée par Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense. Selon elle, des avancées avaient été remarquées au niveau de plusieurs secteurs clés tels que : Svatovoe, Lyman, Mariinka ou encore Avdiivka. Pour rappel, Moscou est toujours contre une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Publicité

Cette position de la Russie a récemment été confirmée par Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Hier lundi 10 juillet 2023, il a confié à plusieurs journalistes que cette adhésion aurait des impacts négatifs sur l’architecture de la sécurité européenne. « Vous connaissez la position absolument claire et cohérente de la Fédération de Russie selon laquelle l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN aura des conséquences très, très négatives sur l’architecture de sécurité, l’architecture de sécurité déjà à moitié détruite en Europe. Et, ce sera un danger absolu, une menace à notre pays, ce qui exigera de notre part une réaction suffisamment claire et ferme » avait-il déclaré.

20 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    De mieux en mieux : le conseiller de Zelensky insulte les USA et l’UE :

    « Les Russes font ce qu’ils veulent. Ils disposent de la mer Noire à leur guise. C’est une illégalité flagrante. La Russie a effrontément déclaré qu’elle coulerait tout navire qui tenterait d’entrer dans les ports ukrainiens. C’est un véritable crachat au visage non seulement des États-Unis mais aussi de l’Union européenne», a déclaré Mikhalin Podolyak.

  2. Avatar de Beurk
    Beurk

    Ah l’Amérique, sa démocratie, ses valeurs, ses coups fourrés !

    Vala mon petit Volo, tu retournes chez toi et tu reviens nous voir quand tu auras battu les Russes !
    Youpie, Champagne lituanien pour tout le monde !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Faut pas vous disputer !
    Un mytho qui vient avec des rapports de pseudo-pointures disant que la Russie est un pays du Tiers-Monde, c’est un peu énervant à ce niveau de c….
    Mais des copiés-collés, c’est un peu too much aussi !

  4. Avatar de Yaka Demandé
    Yaka Demandé

    Pour nos d’amis d’en bas ; arrêtez de nous rabâcher avec les ragots de vos potes nazebroques
    On veut des faits et des sources !

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pour nos d’amis d’en bas ; arrêtez de nous rabâcher les copier-coller de coupure de presse.
    Nous attendons vos contributions personnelles ici .
    On ve veut pas lire une autre presse dans la presse.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de YAKA Demandé
      YAKA Demandé

      Une claque monumentale pour le petit Volo !
      Pas d’adhésion à l’OTAN, pas de calendrier d’adhésion avant la victoire sur la Russie !
      TRADUCTION : jusqu’au dernier Ukrainien.

      Analyse d’un ancien général américain interrogé sur la chaîne MSNBC. «… Je pense donc qu’il a dépassé les bornes, et ce n’est pas bon pour l’Ukraine.»

      Son de cloche similaire pour la BBC : «… le fait que Volodymyr Zelensky ait déclaré que l’absence de calendrier était «absurde» n’a fait que souligner son propre échec diplomatique».

      Washington Examiner : « ll y a une autre raison pour laquelle l’Ukraine n’est pas encore près de rejoindre l’Alliance. Le gouvernement de Volodymyr Zelensky a une fâcheuse tendance à mentir lorsque ses actions suscitent une réaction internationale défavorable. Cette dynamique ne fait qu’aider la Russie et est incompatible avec l’intérêt primordial de l’OTAN …» !

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Je pense qu’il est sain de comparer ce que disent les différents médias !
      En espérant, qu’à l’inverse des médias francophones, ils ne disent pas tous la même chose parce que ce jour-là, on sera en URSS, dans les années 60.

  6. Avatar de JK
    JK

    « Une partie de ce processus d’adhésion consiste à avoir une démocratie saine et dynamique et des institutions démocratiques saines, viables et durables. Et il reste encore du travail à faire en Ukraine à cet égard », a déclaré John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pour la stratégie stratégique. communications, dans un communiqué Interview de Voice of America.

  7. Avatar de Spoutnique
    Spoutnique

    « Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’OTAN, ni d’en faire un membre de l’Alliance »

    C’est bien pire que ça : les USA freinent des 4 fers pour les avions et les chars. Ils ne veulent pas que les images de chars Abrams en flammes et de F-16, F-15, F-35 et autres abattus soient montrées sur les écrans du monde entier.

    This is real realpolitik !

  8. Avatar de Sid
    Sid

    Le magazine allemand Der Spiegel confirme que l’élargissement de l’OTAN vers l’Est est en violation d’un accord datant d’après la chute du mur de Berlin. Le document écrit, selon Der Spiegel, a été découvert dans les archives nationales britanniques par le politologue américain Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Auparavant, le document était classé « secret», mais il a été ensuite déclassifié.

    En parlant adhésion à l’UKRAINE, L’OTAN ne respecte clairement pas ces accords

  9. Avatar de Sid
    Sid

    Département d’État US : « L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN pendant les hostilités signifierait une guerre entre les États-Unis et la Fédération de Russie, cela ne se produira pas sous Biden »

    TRADUCTION : La Russie n’a pas d’autre choix que de détruire militairement le régime de Kiev et de prendre le contrôle du gouvernement ukrainien suivant. Car toute trêve, de quelques semaines seulement, serait une porte ouverte à une intégration juridique et simplifiée de l’Ukraine dans l’OTAN.
    Donc : « Jusqu’au dernier ukrainien ! » Ce qui était le plan de Biden dès le départ.

  10. Avatar de BUT
    BUT

    « Il semble qu’il n’y ait aucune volonté ni de donner à l’Ukraine une invitation à l’OTAN, ni d’en faire un membre de l’Alliance »

    Elle commence à comprendre la petite bite et son nain !
    Envoyer 350.000 hommes dans un hachoir à viande pour entrer dans l’OTAN et l’UE et commencer à comprendre que les USA, l’OTAN et l’UE se sont bien foutu de sa gueule, ça va pas être simple à digérer. Même pour une ordure corrompue, sans foi ni loi !

    Remarque, ça peut s’arranger en ratant une marche en prenant l’ascenseur !

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ah le tintin Zelensky commence à comprendre que les carottes 🥕 sont cuites hé oui dixit Dr Doss

  12. Avatar de Le Saint
    Le Saint

    Il s’invente sur les combattants d’Azov qui, sont rentrés via Ankara et now il pleurniche comme un enfant. La politique n’est pas pour les enfants.

  13. Avatar de Larry Bignoule
    Larry Bignoule

    Mr Z a intérêt à prévoir de changer ses couches !
    On verra ce que donnera ce pseudo congrès des armées du Bien contre le Mal.
    Sans avancée significative de la contre-offensive, Biden va lâcher Mr Z en août.
    Sans les USA, les Européens vont se coucher devant Poutine.
    Ensuite, les roubignolles de Mr Z ne vaudront plus très cher. Les plus rapides seront probablement les amis néonazis de Mr Z. Ils ont déjà pris une option !
    Je prends les paris !

  14. Avatar de Cassco
    Cassco

    Mon tout petit Zélé, tu diras à tes amis fachos que le chantage n’a pas marché !
    Le caca nerveux et les insultes ne donneront pas de meilleur résultat !

  15. Avatar de Sid
    Sid

    Stoltenberg, patron de l’OTAN, le 11.07.2023 :
    « une victoire militaire de l’Ukraine contre la Russie est la condition préalable nécessaire à toute discussion sérieuse sur la poursuite de l’adhésion à l’OTAN. Car si Poutine gagne cette guerre, il n’y aura pas de question d’adhésion à discuter »

    Le petit Zélé devrait commencer à comprendre qu’il s’est fait rouler dans la farine par ses « amis américains ». On va bientôt retrouver ses *ouilles accrochées à un arbre !

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Sid encore une énième fois la Russie de Poutine à déjà gagnée cette guerre notez ça dixit Dr Doss

  16. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mr. Volodymyr Zelensky le temps n’est pas mür pour faire de l’Ukraine un membre de ‘OTAN. Vous voulez comme tout le monde mettre fin à cette tuerie sauvage dont l’Ukraine est victime. Et l’acceptance ou l’adhésion de l’Ukraine parmi les membres de l’OTAN en ces heures déclenchera une troisième guerre mondiale. Et je crois en toute sincérité que l’Ukraine deviendra un membre seulement quand les obus seront silencieux sur les champs de bataille

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      The atlanteam heureusement que le ridicule ne tue pas hein vous êtes vraiment un rigolo dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité