Lors d’une conversation téléphonique ce samedi, le président russe Vladimir Poutine et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa se sont entretenus de l'initiative de paix africaine sur l'Ukraine et d’autres sujets. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Kremlin à l’issue de l’entretien, qui a eu lieu à l'initiative de la partie sud-africaine.
"Cyril Ramaphosa a remercié pour l'accueil chaleureux et pour une conversation constructive sur des moyens possibles de régler la crise en Ukraine lors de la visite en juin à Saint-Pétersbourg des dirigeants et représentants d'États africains. La discussion de l'initiative de paix africaine se poursuivra au sommet Russie-Afrique fin juillet", a indiqué le service de presse du président russe.
Évoquant l’accord sur les céréales, Vladimir Poutine a pointé que des obstacles aux exportations russes persistaient malgré qu’ils doivent être effacés dans le cadre de l’accord.
"En outre, l’objectif principal de l’accord, notamment les livraisons de céréales aux pays défavorisés, y compris sur le continent africain, n’a pas encore été atteint", a constaté le service de presse. Cyril Ramaphosa a de son côté informé son homologue russe des préparatifs au sommet des Brics à Johannesburg. (Tass)