Depuis quelques années, il est constaté un faible niveau de prestation des étudiants qui doivent soutenir en licence. Pour corriger le tir, les autorités universitaires d’Abomey-Calavi ont pris des décisions importantes. Dans un communiqué en date du 20 juin dernier, le doyen de la faculté des lettres, langues arts et communications (Fllac) rappelle la décision n°101-2023/FLLAC/D/VD/SGE/SA du 10 février 2023, qui stipule que toute programmation de soutenance sera désormais subordonnée au dépôt de version numérique pour la vérification du taux de similitude.
Cette décision ouvre ainsi la lutte contre le plagiat dans les lieux d’excellence au Bénin. Le doyen de la Fllac Dr Vincent Atabavikpo fait de cette opération « zéro plagiat » dans nos universités son cheval de bataille. Pour lui, c’est le moment où jamais d’en finir avec la tricherie. C’est donc le début de la mise en application des critères du système LMD en cours dans les universités. Bientôt, cette initiative fera école dans les autres entités et dans les universités afin de permettre aux impétrants, de toucher du doigt les réalités du terrain.
Pour un mémoire, les impétrants se doivent de vivre la réalité qui réside dans les objectifs de sa recherche. C’est donc le début d’une belle aventure car, cette décision aura pour mission de former des cadres dans divers domaines. Elle va permettre également aux gouvernants de jouir au mieux des résultats des travaux de recherche pour le développement de la nation. Pour y parvenir, une prise en charge et un suivi sont donc nécessaires à l’endroit des impétrants pour une bonne qualité de leur recherche.
Laisser un commentaire