La Russie face à une nouvelle menace ? C’est en tout cas ce que pense Igor Girkin, un ancien officier du FSB devenu blogueur militaire. M Girkin estime que la Russie pourrait être confrontée à la menace d’une nouvelle mutinerie armée suite au limogeage d’un haut gradé. Il s’agit du général de division de l’armée russe Ivan Popov. Cette mise en garde a récemment été émise par Igor Girkin (Strelkov) qui a partagé son point de vue sur sa chaîne Telegram plus tôt cette semaine. Selon Girkin, le mécontentement de Popov à l’égard des problèmes massifs rencontrés par les forces d’occupation en Ukraine a été ouvertement exprimé aux dirigeants militaires russes.
Cette information a été révélée par un autre général, Andrey Gurulev, qui est également membre à temps partiel de la Douma d’État russe, selon Girkin. Après son limogeage, Popov, également connu sous le nom de « Spartacus », a enregistré un appel à l’armée russe dans lequel il a vivement critiqué l’indifférence totale de l’état-major. Igor Girkin estime que depuis que cette affaire a été rendue publique, l’armée russe se rapproche encore plus d’un « effondrement incontrôlé » et cela pourrait avoir de lourdes conséquences.
Le blogueur militaire russe Igor Girkin souligne que contrairement à Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner qui a échoué après avoir lancé une rébellion armée, le général de division de l’armée russe Ivan Popov pourrait certainement compter sur le soutien de l’armée. Cela pourrait avoir des conséquences beaucoup plus graves pour le régime du Kremlin. « L’appel du commandant à la retraite au public est un précédent des plus dangereux« , déclare le blogueur militaire russe Igor Girkin.
Selon lui, il s’agit presque d’une mutinerie, d’autant plus qu’elle est organisée cette fois-ci par un général d’état-major de premier plan. Girkin met également en garde contre le fait que seules les mutineries et la désintégration incontrôlée de l’armée se produiront à l’avenir. Girkin va même jusqu’à affirmer qu’une « nouvelle défaite majeure » des forces armées russes en Ukraine, qui semble imminente, pourrait entraîner une nouvelle « marche sur Moscou », cette fois-ci menée par l’armée régulière.
Pour rappel, le mois dernier, Evgueni Prigojine, le patron du groupe réputé être un proche de l’homme fort du Kremlin a lancé une rébellion armée contre les autorités militaires. Alors qu’il ciblait au départ les autorités militaires, il a annoncé une marche sur Moscou les heures qui ont suivi sa première déclaration. Des heures plus tard, il a fait marche arrière et avortant son coup après que le président Poutine est monté au créneau pour dénoncer une trahison.
Laisser un commentaire