Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne participera pas au prochain sommet du groupe BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud en août, selon la présidence sud-africaine. Cette décision a été prise « d’un commun accord« . À la place, la Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors du sommet de Johannesburg, aux côtés des dirigeants du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, a annoncé la présidence dans un communiqué.
L’Afrique du Sud était confrontée à un dilemme en accueillant ce sommet, car en tant que membre de la Cour pénale internationale (CPI), elle aurait théoriquement l’obligation d’arrêter Poutine pour des crimes de guerre présumés s’il venait à y assister. En mars, la CPI a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Poutine, l’accusant du crime de guerre consistant à expulser illégalement des enfants d’Ukraine.
Moscou a déclaré que le mandat d’arrêt était juridiquement nul, car la Russie n’est pas membre de la CPI. La Russie n’a pas caché son programme consistant à accueillir des milliers d’enfants ukrainiens en Russie, mais le présente comme une campagne humanitaire visant à protéger les orphelins et les enfants abandonnés en zone de guerre. Hier Mardi 18 juillet 2023, répondant aux opposants de son pays, le président sud africain Cyril Rampahosa déclarait que « Arrêter Poutine est une déclaration de guerre ».
Ce Mercredi, le Kremlin est monté au créneau pour apporter des clarifications à la suite de ses propos du numéro un sud africain dont le pays accueillera le sommet le mois prochain. Le Kremlin a en effet déclaré que la Russie n’avait pas informé l’Afrique du Sud que l’arrestation du Président Vladimir Poutine en vertu d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale signifierait « la guerre », selon nos recoupements d’informations.
Ainsi, la décision de Poutine de ne pas participer au sommet des BRICS en Afrique du Sud est présentée comme un choix mutuel, évitant ainsi une situation délicate pour l’hôte sud-africain. Pour rappel, le prochain sommet des BRICS doit se tenir le mois prochain en Afrique du Sud, pays hôte de cette édition.
Laisser un commentaire