,

« Arrêter Poutine est une déclaration de guerre »: Ramaphosa répond à l’opposition

Cyril Ramaphosa (AFP)

Dans un document judiciaire rendu public il y a quelques heures, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré qu’arrêter le dirigeant russe Vladimir Poutine, qui est censé assister au prochain sommet des BRICS à Johannesburg, équivaudrait à une déclaration de guerre à la Russie. La position de Ramaphosa fait suite à des efforts du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), pour obliger le gouvernement sud-africain à mettre en œuvre le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de Poutine.

Ramaphosa, dans une réponse sous serment, a qualifié la demande de l’opposition d’ »irresponsable », soulignant l’enjeu de la sécurité nationale. « La Russie a clairement indiqué que l’arrestation de son président en exercice serait une déclaration de guerre« , a déclaré le président sud-africain, ajoutant qu’il serait « contraire à notre Constitution de risquer de s’engager dans une guerre avec la Russie ».

Publicité

En plus du risque de conflit, Ramaphosa a noté que l’arrestation de Poutine compromettrait la mission dirigée par l’Afrique du Sud pour résoudre pacifiquement la guerre en Ukraine. L’Afrique du Sud cherche donc une exemption auprès de la CPI, arguant que l’arrestation pourrait menacer « la sécurité, la paix et l’ordre de l’État ».

Le dossier a provoqué des débats houleux. John Steenhuisen, chef de l’AD, a critiqué l’argument de Ramaphosa selon lequel l’arrestation de Poutine risquerait de provoquer une guerre, le qualifiant de « farfelu » et « fragile ». Néanmoins, il reste à voir comment cette situation se déroulera, sachant que l’Afrique du Sud, actuellement présidente du groupe BRICS, entretient de solides relations économiques avec de nombreux pays, dont la Russie, et doit équilibrer ses obligations en tant que membre de la CPI et son rôle en tant que médiateur dans le conflit ukrainien.

13 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord et Arrêtez de regarder Bfm Tfi hélas j’en passe dixit Dr Doss

  2. Avatar de SoWhat
    SoWhat

    IRAK 2003 – BUSH – CPI ????

  3. Avatar de Monwè
    Monwè

    Dr Doss ou Dr Whisky tu racontes beaucoup de merde.

  4. Avatar de monwè
    monwè

    C’est qui encore ce Dr Doss dois je dire Dr Wisky car les docteurs comme ça raconte beaucoup de merde. Et toi tu es un champion de la mer.de. D’où tu sors Poutine n’est pas un assa.ssin. Qu’en dis tu des pauvres conscrits russes qui meurent en masse sur les champs de bataille. Ils ont été envoyé à la guerre par la force sans entrainement pour servir de chairs à canon. Alors on appelle comment si c’est pas de l’assassinat pur et simple. Alors arrête tes con.neries… car je ne parle même pas des massa.cres de Boutcha, Marioupol et autres. IL DOIT ÊTRE ARRE.TE

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Réveillez vous monwè d’accord encore une énième fois réveillez-vous dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le sommet va être lieu en présence du géniteur Poutine en Afrique du Sud voyez-vous n’oubliez pas de noter ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    L’AFRIQUE du Sud le sait très très bien d’accord et c’est ça la vérité notez bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Poutine est le sauveur du 21ème siècle de l’humanité notez bien ça dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voulez vous qu’on parle des assassins chefs d’Etats ? Alors un peu de discernement the atlanteam dixit Dr Doss

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    The atlanteam vos ressenti ne sont pas des arguments voyez-vous Poutine n’est pas un assassin !!! Dixit Dr Doss

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Qui peut arrêter POUTINE ?
    D’abord la CpI a lancé un mandat d’arret contre un dirigeant d’un pays qui ne reconnaît pas cette juridiction. Où est donc la légalité de cette poursuite?
    Encore que le motif de l’inculpation est discutable.
    La CPI fait plutôt de la propagande politique. Tout le monde sait que personne ne peut arrêter POUTINE. Il n’est pas Gbagbo. Et quel crime reproche t on à POUTINE et des présidents ou premier ministre français, américains et britannique n’en sont pas aussi coupables ???
    Qu’on arrête d’amuser la galerie.

  11. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mr. Ramaphosa you are wrong!
    Arrêtons-le d’abord on verra le pays qui sera la première cible de Moscou.
    Poutine est un assassin, un terroriste blanc de caractère international, et mérite d’être derrière les barreaux.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      The atlanteam arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance !!! Dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité