Comment la Russie tient en échec l’Ukraine malgré les armes occidentales

Photo : DR

Dans le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, plusieurs facteurs sont en jeu pour expliquer la manière dont la Russie maintient sa domination, malgré les efforts de contre-offensive de l’Ukraine, soutenue par des armes occidentales révèle Business Insider. L’utilisation par la Russie de tactiques sophistiquées et modernes a considérablement compliqué la situation sur les lignes de front. Selon les rapports et les experts, la Russie a déployé des mines multicouches, des drones adaptables et des systèmes de guerre électronique pour paralyser les forces ukrainiennes.

Ces tactiques offensives ont contribué à la consolidation des défenses russes, rendant difficile la progression de l’Ukraine. Parmi les obstacles majeurs rencontrés par les forces ukrainiennes figure le renforcement de la ligne de front sur une distance de 600 milles par la Russie. Les champs de mines, les tranchées et les redoutables « dents de dragon« , des pyramides en béton conçues pour résister aux véhicules blindés, ont rendu la progression ukrainienne difficile. Les Russes ont posé des mines multicouches pour compliquer davantage la tâche des démineurs ukrainiens, qui ont dû opérer manuellement, avec de petites équipes de soldats avançant lentement et exposés à des risques importants.

Publicité

Le retrait stratégique calculé de la ville de Kherson en novembre dernier s’est révélé tactiquement avantageux pour la Russie. En se retirant, les forces russes ont pu établir une ligne de front relativement stable, renforcée par des fortifications massives et des lignes défensives solides. Le fleuve Dnipro offre également une protection supplémentaire à l’ouest, accentuant l’avantage naturel d’une position défensive. Les tactiques défensives de la Russie ne se limitent pas à la fortification des lignes de front.

Ils ont su s’adapter aux stratégies de l’Ukraine et aux nouvelles armes à longue portée utilisées par leur adversaire. En réponse aux missiles guidés de Kiev et aux missiles Storm Shadow, les soldats russes ont déplacé leurs sites logistiques et leur quartier général hors de portée. De plus, d’importants systèmes de défense aérienne ont été mis en place à 10 kilomètres du front pour contrer les missiles et les drones ennemis. La guerre électronique joue également un rôle essentiel dans les succès russes.

En brouillant les signaux GPS et en perturbant les fréquences utilisées par les drones ukrainiens, la Russie a réussi à réduire considérablement l’efficacité des opérations ennemies. Cette campagne de brouillage a entraîné la perte d’environ 10 000 drones ukrainiens par mois. Les armes à guidage américain utilisées par l’Ukraine, comme les roquettes JDAM et HIMARS, ont également vu leur précision affectée par les tactiques de brouillage russes.

5 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @sid(iot) « Russie…meilleure armée…du monde » 🙂 🙂 Celle là il faut l’encadrer et l’envoyer à Poutine 🙂 ça va lui remonter le moral

    La Russie à la tête de son empire colonial, l’URSS, qui rivalisait avec les USA (au détriment de son propre peuple et de ceux de ses colonies : « républiques soeurs »)

    La Russie avec le parrain qui la dirige, pompiste de l’Europe qui s’est pris pour le « chef bandit ».
    La voilà aujourd’hui à
    – échanger du millet contre des cartouches avec la Corée du nord
    – liquider à l’Iran, les avions dont l’Égypte ne veut plus, contre des drones
    – faire l’article aux africains pour quelques mesures de céréales
    – brader son pétrole brut, dans des contrats léonins

    pour boucler ses fins de mois, solder ses militaires, et tenir face à l’une de ses anciennes colonies qu’elle a attaquée.

    Il n’y a pas que la structure de son économie qui se « tiers-mondise », le comportement de ses dirigeants aussi

    \\\\…////
    (@_@)

  2. Avatar de Sid
    Sid

    On peut résumer la situation en une ligne :
    « Si la Russie gagne, Biden n’aura aucune chance aux prochaines élections. »

    Tout le reste découle de là !

  3. Avatar de Foridol Blaise
    Foridol Blaise

    La négociassion de la paix vaut plus que tous.

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Vive la liberté d’expression!
    Vive la Presse!
    Quand on ne connait pas faire la difference entre une puissance, et une miette qui se défend malgré elle des armes fournies par des pays tiers tient tête à la puissance nucléaire prouve que cette puissance nucléaire ne connait pas vraiment les manoeuvres militaires et se fait humilier par une miette qui risque de la mettre en déroute. Maintenant la miette fait des ravages contre les navires de la grande puissance avec des drones de mer, la miette venait de percer une partie de ligne de front de la puissance nucléaire. Les mois à venir mettrons dans la balance de guerre l’entité qui est la plus forte sur le champs de bataille.
    Je dirai plutôt comment l’Ukraine a tenu en échec la grande puissance nucléraire.

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Bref, la Russie est aujourd’hui le meilleure armée terrestre du monde.
    N’en déplaise aux guignols otaniens qui se basent sur des rapports des années 90, qui racontent que les Russes ressortent les chars des musées et qu’ils se battent avec des pelles …
    Et que la Russie est un pays du Tiers-Monde 🙂 🙂 🙂

    La contre-offensive sanglante et coûteuse des ukrainiens est un échec et Zelensky va devoir négocier en urgence ! Avant d’avoir perdu Odessa et l’accès à la mer !

    Problème : la parole et la signature des occidentaux ne vaut plus rien (Minsk, accord céréalier, …) Que vont faire les Russes ; ils n’ont pas intérêt à négocier maintenant ! Leur tempo ne tient pas compte des élections américaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité