L’Afrique est devenue un enjeu majeur pour les plus grandes puissances du monde. Des pays comme l’Inde, la Turquie, la Russie, la Chine ont enclenché divers mécanismes afin d’étendre leur sphère d’influence sur le continent. Les puissances traditionnelles comme la France et les USA qui sont présents sur le continent depuis de nombreuses années maintenant constatent que leur influence diminue en Afrique avec l’entrée en jeu de pays émergents. Dans ce positionnement stratégique, il ya le Brésil qui avance ses pions en toute discrétion.
Le géant sud-américain essaie aussi de s’ancrer en Afrique à travers des investissements dans divers secteurs (agriculture, éducation, infrastructures, énergie…). Le Brésil tisse sa toile sur le continent de manière minutieuse et sans bruit. Ce jeudi 24 août dans la soirée, Lula, le président brésilien a entamé une visite officielle de deux jours en Angola. À sa descente d’avion, le dirigeant sud-américain a été reçu par le président angolais, João Lourenço. Lula avait déjà eu à se rendre deux fois en Angola lors de ses deux premiers mandats. Pour cette troisième visite officielle, le président brésilien souhaite renforcer les liens de partenariat avec l’Angola.
Le programme est chargé à Luanda puisque Lula a d’abord assisté à une réunion avec Lourenco. Dans la suite de l’agenda, un discours à l’Assemblée nationale angolaise était prévu avec une présence à un forum d’affaires. La signature d’accords dans plusieurs domaines de coopération sera le point d’orgue de cette visite d’État. Ce samedi 26 août, le président brésilien a procédé à l’inauguration d’un centre Angola-Brésil à Luanda.
Après l’Angola, le dirigeant d’Amérique latine va mettre le cap sur Sao Tomé et Principe. Lula a atterri en Angola après avoir assisté au 15e sommet des BRICS en Afrique du Sud. Ce sommet des BRICS a entériné l’adhésion de nouveaux pays membres. Le Brésil compte bien utiliser son statut de pilier des BRICS pour asseoir son influence en Afrique et nouer de nouvelles collaborations fructueuses.
Laisser un commentaire