mercredi, octobre 4, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités BENIN

Coup d’Etat au Niger : Regard critique du Professeur béninois Théodore Holo

Par Frédéric Dossou
21-08-2023
(Tout le monde en parle)
38
Selon lui, « les militaires ne sont pas formés pour diriger une République. Ils sont entraînés pour défendre et garantir l’intégrité du territoire.  ».
FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

Le 26 juillet 2023, les militaires ont pris le pouvoir au Niger en remettant en cause l’ordre constitutionnel. Ce nouveau coup d’Etat a été condamné par la Communauté internationale notamment la Cedeao, l’Uemoa et les Etats occidentaux.  Reçu ce dimanche 20 août 2023 dans l’émission « De vous à Nous » de la radio Peace FM, le Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle et ancien ministre du Bénin a dénoncé le coup d’Etat perpétré au Niger par les militaires. 

Selon lui, « les militaires ne sont pas formés pour diriger une République. Ils sont entraînés pour défendre et garantir l’intégrité du territoire. ». Il a laissé entendre que les gens ne viendront pas investir dans un pays lorsqu’il n’y a pas la paix et la stabilité. C’est pour cela qu’il est personnellement contre la violence, les coups d’Etat. Le coup d’Etat selon le Professeur Théodore Holo, « peut-être le fait des militaires, d’un pouvoir, d’une autorité constituée » et également « des autorités politiques ».

Publicité

Par rapport au coup d’Etat qui a eu lieu au Niger, l’ancien ministre a déclaré qu’il est hors de question qu’on veuille recourir à la force pour régler un problème lié à une élection. Et qu’il ne connait pas les mobiles de ce coup d’Etat. « Je n’ai pas eu le sentiment qu’on ait assisté à une paralysie de l’Etat et lorsqu’il y a paralysie de l’Etat, généralement c’est la juridiction constitutionnelle qui est habileté à régler le problème » a-t-il souligné avant d’ajouter ceci : « aujourd’hui, les gens évoquent les conditions dans lesquelles le président Bazoum a été élu. Qu’il serait là comme un guignol manipulé par le président Mahamadou Issoufou. Je n’en sais rien. Mais, je ne souhaiterais pas que nos conflits soient réglés par la force ». 

Photo : Présidence du Bénin
BENIN

Déferlement des vagues sur les côtes béninoises : le ministre Tonato invite à la prudence

 Le Ministère du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT), José Tonato, dans un communiqué en...

Lire

Vente d’huile à moteur au Bénin : 7 points non conformes dans le zou

Pour l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le pouvoir appartient au peuple et « les militaires n’ont aucune légitimité pour se poser en arbitres ». Selon lui, «lorsqu’un militaire estime qu’il a des idées qui peuvent faire progresser son pays, il démissionne de l’armée, crée son propre parti politique ou il est candidat à une élection présidentielle».

Ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin
BENIN

Bénin : 14 cabinets de médecine fermés pour exercice illégal

...

Lire

Niger: Bazoum lance une offensive judiciaire après le coup d’Etat

Bénin : la 2e édition du Festival Africain de l’Art Vestimentaire bientôt lancée

Commentaires 38

  1. Dr Doss says:
    il y a 1 mois

    Honte à vous quadruplement thé atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme sur ce forum encore une énième fois arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

    Répondre
  2. The Atlantean says:
    il y a 1 mois

    Pourquoi tant de brouhahas au sujet de l’exposé de ce Professeur? Certains croient qu’un Prof ne pourra jamais aller à dérive or hors-sujet. Quand l’injustice se dessine dans les actions de la junte militaire, il est nécessaire de les mettre à la lumière, et les putschistes au Niger jouent mal leur jeu, ils favorisent les manifestations qui lui sont favorables, et poussent des gas lacrymogènes dans la gorge des manifestants anti-putschistes, invitant ainsi les Nigériens se tourner l’un contre l’autre pour un bain de sang involontaire. Ce Monsieur le Prof a appris ce que le blanc a écrit dans les livres, en laissant derrière sa « Conscience et Jugeote ».

    Répondre
  3. Koloneskhaï says:
    il y a 1 mois

    Ok M Sonagnon, mais pourtant vous êtes indépendant depuis 1960….c’est ahurissant Monsieur…comment être indépendant depuis des dizaines d’années et être entrain de consommer du Blé ukrinien…allez voir les israéliens dans le désert du Néguev…les meilleures oranges, clémentines, et autres vous en consommez bien à Paris

    Répondre
    • Aziz le sultan says:
      il y a 1 mois

      Merci pour votre post..
      J ai eu à développer.une telle observation..ici
      Hélas..il y a dans ce forum.. comme ailleurs.des allergiques.. à toute autocritique

      Répondre
      • Aziz le sultan says:
        il y a 1 mois

        La vérité.est très amer…et très peu.d africains.sont de bonnes foi..
        On préfère les raccourcis..le réponses faciles..les boucs émissaires
        La vérité..c est.que..en tant que peuple..race..on a peu de génie.en nous..par rapport aux autres

        Répondre
        • Aziz le sultan says:
          il y a 1 mois

          Je ne veux pas..aller.. jusqu’à.valider.la théorie nazi.des races
          Mais.quand un peuple.israelien.arrive..a tirer.tous ses besoins du désert..il y a vraiment.des questions.a se poser sur nous

          Répondre
  4. Napoléon says:
    il y a 1 mois

    Voilà encore un intellectuel taré qui raconte de n’importe quoi, dira l’autre.
    Depuis la nuit des temps il y a toujours eu des coups d’Etat. Et après le Niger il en aura d’autres, car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les militaires ne font pas de coup d’Etat sur incompatibilité d’humeur. Quand l’Etat de droit fonctionne, quand les libertés, le sacré de la vie et la dignité humaine sont respectés, l’armée n’a aucun intérêt pour prendre le pouvoir. Il y a toujours coup d’Etat quand le contrat de la politique de gouvernance est rompu.

    Répondre
    • Koloneskhaï says:
      il y a 1 mois

      Je vous croyais parti au terreau avec Sauvy ou Amaury…..
      OI je vis en France et en Angleterre depuis mes 15 ans…jamais de coup d’Etat….vous êtes un veritable désastre pour votre épouse et vos enfants et petits enfants

      Répondre
      • Sonagnon says:
        il y a 1 mois

        Depuis vos 15 ans, vous ne pouvez donc pas comprendre pourquoi on comprend les auteurs de coup d’état.
        Nos pays ne sont pas comme la France et l’Angleterre. Lisez ceci pour comprendre,ce
        qui est encore d’actualité.
        « La caractéristique fondamentale et la source première de l’arriération de notre pays est la domination étrangère. L’histoire de cette domination est celle de l’oppression politique, de l’exploitation économique, de l’aliénation culturelle, de l’épanouissement de contradictions inter-régionales et inter-tribales »
        Ceux qui savent, comprendront.

        Répondre
  5. Napoléon says:
    il y a 1 mois

    . Il est rompu quand les gouvernants n’appliquent plus la volonté générale et s’érigent en tyrans, bannirent les libertés publiques, les libertés d’expression, massacrent et emprisonnent les populations sous des incriminations fantaisistes, quand les opposants n’ont que le choix de la prison ou l’exile, quand des crimes contre l’humanité sont perpétués au vu et au su de tout le monde et quand le sacré de la vie et de la dignité humaine ne sont plus considérés.

    Répondre
  6. Napoléon says:
    il y a 1 mois

    Oui, quand il n’y a plus de séparation des pouvoirs dans l’Etat, quand la justice est instrumentalisée et est au service des seuls intérêts du prince, quand l’Etat de droit fait place à la dictature pure et dure, il n’y a qu’un seul organe pour sauver la vie et remettre l’ordre, c’est l’armée.

    Répondre
  7. Napoléon says:
    il y a 1 mois

    A cet effet, aucun groupe social n’est particulièrement formé pour gouverner une République. Aussi bien les civils comme les militaires peuvent le faire. En démocratie connue comme « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple », ce ne sont pas les savants, les érudits et les bien formés qui doivent gouverner, mais c’est celui qui, à un moment donné, a la confiance du peuple. Cette confiance peut être déméritée à tout moment et le gouvernant peut être déchu à l’instant même.

    Répondre
  8. Napoléon says:
    il y a 1 mois

    Les militaires sont aussi les composants de la société et en tant que force légitime du peuple, ils ont le devoir d’intervenir au chevet des populations quand un seul gouvernant veut imposer sa seule volonté au peuple, en embastillant, en massacrant en commettant des crimes contre l’humanité pour assoir sa gouvernance.
    Les coups d’Etat ont toujours une cause et il faille remédier à cette cause avant de diaboliser les coup d’Etat, qui d’ailleurs ne sont pas seulement militaires mais aussi civils.

    Répondre
  9. Dr Doss says:
    il y a 1 mois

    Donc pour notre professeur Holo ce les marionnettes qui prennent leurs coups de sifflés en provenance de la France et l’Occident qui ont légitimité à d’autres va notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
    • Singuila says:
      il y a 1 mois

      Bravo mon loulou à 2 balles kobokobo
      S’il te plait reprends tes comprimés aplatisseurs de neurones

      Répondre
      • Dr Doss says:
        il y a 1 mois

        L’énergumène de seguila ne vous confondez pas avec moi voyez-vous nous voulons votre commentaire sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

        Répondre
      • Dr Doss says:
        il y a 1 mois

        Inconsistant de seguila ah le pseudo est marrant voyez-vous notre vieux sénile sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum qui se cache derrière le spseudo préfabriqué dixit Dr Doss

        Répondre
      • (@_@) says:
        il y a 1 mois

        Quels neurones ?

        \\\\….////
        (@_@)

        Répondre
  10. Dr Doss says:
    il y a 1 mois

    Les militaires ont bien une légitimité et comment !!! Dixit Dr Doss

    Répondre
  11. Dr Doss says:
    il y a 1 mois

    Ordres constitutionnelles souvent rédigé par la France notre feu président général Mathieu Kérékou avait raison en disant les intellectuels tarés dixit Dr Doss

    Répondre
  12. Dr Doss says:
    il y a 1 mois

    Arrêtez vite et bien ici et maintenant ce mot qui ne plus rien dire de nos jours ordres constitutionnelles dixit Dr Doss

    Répondre
  13. Dr Doss says:
    il y a 1 mois

    Notre professeur Holo avec sa politique de l’en même temps mais nous ne voulons plus de cette politique d’en même temps voyez-vous notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  14. (@_@) says:
    il y a 1 mois

    Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle et ancien ministre du Bénin :
    «lorsqu’un militaire…a des idées…faire progresser son pays, il démissionne de l’armée.. est candidat à une élection présidentielle».

    « Clair, net et précis » comme aiment le dire les béninois.

    RIen à ajouter.

    \\\\….////
    (@_@)

    Répondre
    • Sonagnon says:
      il y a 1 mois

      Et lorsqu’un président fraude, enferme ses opposants pour se faire réélire on fait comment ?

      Répondre
      • (@_@) says:
        il y a 1 mois

        On fait comment quand les putschistes armés « fraudent, enferment leurs opposants pour » rester en place ?

        Regarde au Mali, manif interdites, influenceurs coffrés (même pas opposants), populations tuées avec l’appui de Wagner.
        Le Burkina commence,
        Au Niger, les manif d’opposition au putsch sont dispersées par la force

        \\\\\….////
        (@_@)

        Répondre
  15. Aziz le sultan says:
    il y a 1 mois

    Jojo..
    Un peuple.. c’est..une entité.sociologique..dont le comportement diffère.de celui d un être.. entité unidimensionnelle..
    Le peuple.est versatile.. manipulable.. maïs une force redoutable

    Répondre
  16. Jojolabanane says:
    il y a 1 mois

    La démocratie ne profitent qu’à une minorité de la population qui s’enrichissent.
    Les coups d’état ne profitent qu’aux militaires et leurs familles.

    La révolution populaire oui. C’est le peuples qui doit décider de son sort.
    Au lieu de parler intervention militaire, lançons un référendum et posons la question ( Voulez vous de Tiani ou Basoum ?) et laissons les nigériens décider de ce qu’ils veulent.

    Répondre
    • jojolabanane says:
      il y a 1 mois

      La démocratie ne profite>>>>
      La révolution populaire oui. C’est le peuple….

      Répondre
  17. Jojolabanane says:
    il y a 1 mois

    Non au coup d’état mais Non aussi à ce que les occidentaux appellent Démocratie.Trouvons autres alternatives compatibles à la culture Africaine.

    Répondre
  18. Sonagnon says:
    il y a 1 mois

    Mr le professeur, c’est de la théorie ce que vous dites !!!
    Prenez le cas du Bénin et expliquez nous comment on peut sortir de la situation actuelle.
    Les élections de 2026,le scénario est écrit à l’avance. Les hommes de main sont déjà en place pour proclamer le vainqueur.
    A quelques differences près BAZOUM a été élu comme ça.
    Vous préconisez quoi contre la confiscation du pouvoir, les lois liberticides et le jeu démocratique truqué ???
    S’il n’y a pas de solution, personne ne peut empêcher les coups d’état.

    Répondre
    • Joeleplombier says:
      il y a 1 mois

      Sonagnon ; tu t’invites vraiment dans la cour des grands. Il fut mon prof de droit constitutionnel. Tu oses le traiter de théoricien ??? Toi aussi.
      Vraiment !!!!
      Les réseaux sociaux. N’importe qui vous manque de respect. Des minables .
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      Répondre
      • Aziz le sultan says:
        il y a 1 mois

        En capacité en droit..en cours du soir.. veux tu dire
        En plus.tu as fui.apres le premier trimestre

        Répondre
        • Aziz le sultan says:
          il y a 1 mois

          À qui tu veux faire croire..que tu.as le moindre diplôme.. universitaire.
          Même le premier..qu est le bac..tu as mordu la poussière

          Répondre
      • Sonagnon says:
        il y a 1 mois

        Je ne conteste pas les capacités intellectuelles du professeur, et même une certaine rigueur morale souvent.

        Seulement, ce qu’il développe est théorique.

        Depuis quand Patrice T refuse d’entendre raison malgré toutes les démonstrations qu’on lui fait ???
        Son entêtement à violer l’Etat de droit et la pluralité démocratique peut tout simplement infirmer les affirmations du professeur.
        Tout ce que dit le professeur est logique, mais nous sommes face à une situation illogique.
        Ce qui peut engendrer une autre situation anormale comme le cas du Niger, que nous allons déplorer, mais comprendre !!!
        Voilà le fond de ma pensée.

        Répondre
        • Joeleplombier says:
          il y a 1 mois

          Tu es souvent en contradiction avec toi même @Sonagnon. Tu penses que ta pensée là a un fond ; je crois que non.
          C’est le langue Française qui te joue des tours.
          Malheureusement.
          Je passais
          Le Plombier universitaire

          Répondre
          • Tchkatou says:
            il y a 1 mois

            Le dromadaire de Joeleplombier…quitte dans ça…avec ton ventre gbom gbom et tête chauve

          • Sonagnon says:
            il y a 1 mois

            Je n’ai jamais de contradiction dans ma pensée !!! Toujours une cohérence.
            Et ce qu’on dit est terre à terre, un élève moyen de collège peut facilement comprendre, mais toi qui te dis universitaire t’embrouille.
            Évidemment tous ceux qui soutiennent Patrice T, sont des malhonnêtes ou des ignorants. A vous de savoir à quel groupe vous appartenez.

    • Agbigbi SOKlOTA says:
      il y a 1 mois

      Avoun gningnon kabakaba

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Tchité dans Mali: « tout peut se négocier » sauf la partition du pays affirme le président du CNT
  • M'boulou dans Zelensky: Elon Musk s’attire la colère de l’Ukraine après une moquerie
  • Sid dans France : les ennuis de la famille Sassou se multiplient
  • (@_@) dans MMA: après le KO et les accusations de Cédric Doumbé, Fernand Lopez fait des aveux
Facebook Twitter RSS

Télecharger nos applications

Android
Iphone et Ipad

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Tchité dans Mali: « tout peut se négocier » sauf la partition du pays affirme le président du CNT
  • M'boulou dans Zelensky: Elon Musk s’attire la colère de l’Ukraine après une moquerie

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter