Le décès du patron de Wagner, Evgueni Prigojine continue d’occuper l’actualité. Alors que le président russe Vladimir Poutine a jusqu’ici gardé un silence autour de la nouvelle, des dirigeants se prononcent et donnent leur avis. C’est par exemple le cas de l’actuel patron de la Maison-Blanche qui s’est directement attaqué au maître du Kremlin. Pour le président démocrate, il ne s’agit pas véritablement d’une réelle surprise. « Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris. Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose », a lancé Joe Biden dès les premières heures ayant suivi l’accident.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour sa part s’est empressé d’annonce que son pays n’est ni de près ni de loin mêlé à cet accident. « Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons rien à voir avec cette situation. Je pense que tout le monde comprend qui est concerné », a-t-il confié aux journalistes ce jeudi, jour de la célébration de la fête de l’indépendance de son pays.
La France, par contre, fait savoir que le présumé défunt était « était l’homme des basses œuvres de Poutine ». Alors qu’il était de passage ce jeudi sur France 2, Olivier Véran fait savoir qu’Evguéni Prigojine, « laisse derrière lui une pagaille terrible dans une grande partie du globe ». Rejoignant le président américain, l’officiel français déclare : « c’est par principe, une vérité qu’on peut établir ». De son côté, le président russe qui est intervenu à distance lors du Sommet des BRICS dans la matinée de ce jeudi 24 août, n’a à aucun moment fait allusion à l’accident.
Laisser un commentaire