,

Niger: des propos attribués à l’ambassadeur de France créent une grosse polémique sur la toile

Le Niger, carrefour géopolitique majeur de la sous-région sahélienne, est une nouvelle fois au cœur d’une polémique qui enflamme les réseaux sociaux. Cette fois-ci, les protagonistes sont l’ambassadeur de France au Niger et des internautes indignés par des propos qu’il aurait tenus. Rappelons que les relations diplomatiques entre la France et plusieurs pays du Sahel, dont le Mali et le Burkina Faso, sont déjà tendues. L’apparition de ce tweet ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.

L’image d’un tweet, attribué à l’ambassadeur français, circule abondamment. Son contenu met en avant une certaine ironie voire sarcasme envers le Niger, suggérant que le pays devrait se réjouir de l’aide européenne pour son eau et son électricité. Une internaute s’indigne: « Madame, est-il normal qu’un ambassadeur tienne de tels propos, joue aux poissonniers sur les réseaux sociaux, en vienne aux mains avec la société civile. Aurait-il eu le même comportement s’il était ambassadeur en Chine? » Une question qui souligne le manque de diplomatie et de respect de la France envers le Niger selon plusieurs internautes.

Publicité

Un contexte très tendu

Le contexte politique actuel rend cette situation encore plus délicate. Suite à un coup d’État du CNSP qui a renversé Mohamed Bazoum, les relations entre Paris et Niamey sont en péril. La France ne reconnaît pas le nouveau régime militaire et maintient sa loyauté envers Bazoum. Cette loyauté a été mise à l’épreuve récemment lorsque le CNSP a ordonné à Sylvain Itté, l’ambassadeur français, de quitter le Niger en moins de 48 heures.

La situation s’est encore envenimée avec le refus de Sylvain Itté de rencontrer le ministère des Affaires étrangères du Niger. Le CNSP accuse par ailleurs la France d’agir contre les intérêts du Niger. En réponse, la France a soutenu que seul le régime de Mohammed Bazoum peut retirer l’agrément de son ambassadeur, insinuant que Sylvain Itté restera au Niger.

Alors que la tension diplomatique entre Paris et le CNSP atteint son apogée, des milliers de citoyens ont pris partie pour les militaires au pouvoir, rendant la position française très fragile. Les propos attribués à l’ambassadeur ne vont que rajouter de l’huile sur le feu. La CEDEAO, organisation sous-régionale, depuis quelques jours menace de déployer sa force en attente.

19 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ces pays disent, d’accord, vous nous avez assez aidé, partez nous allons essayer avec d’autres partenaires et vous criez ???
    Ne nous voilons pas la face, les pays africains ne gagnent rien dans leur coopération avec la France.

  2. Avatar de Johan
    Johan

    Ce sont les derniers ébats du voleur: Ils finiront par partir, point besoin de s’agiter! Tout ça finira par finir et, le peuple reprendra toute sa souveraineté! Autrement, vivement le printemps ouest-africain!!!

    Qu’importent les débats autour de la légitimité des putchistes, ce qui arrive à l’Afrique ne peut se faire nulle part ailleurs sur la planète terre.

    Nulle part ailleurs dans le monde, les aides riment avec l’infantilisation et la force! L’aide est utile si elle est accordée dans le respect de la souveraineté des peuples!

  3. Avatar de Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
    Colonel Ahotin Wontin Wangbatè

    Macron est très bon, et je le félicite! Notre ambassade de France au Niger fut installé par un accord avec un gouvernement légal , non puschiste. Donc on ne part pas. Et gare à ceux et celles qui s’en prendront à M. Itté et son équipe et à la garde, nous allons leur monter notre capacité stratégique militaire….

  4. Avatar de Korroh
    Korroh

    Et si on regardait les choses autrement. Peut-être si on rapatrie tout l’argent détourné par des nigériens depuis les indépendances et placés dans les capitales occidentales, on pourrait l’eau et l’électricité pour tous les nigériens. La France n’est pas responsable de tous nos malheurs. C’est facile de chercher les boucs émissaires

  5. Avatar de veincessilas
    veincessilas

    Bonjour mes frères , nous devons accepter des fois la vérité même si c’est déplorable, le Niger doit repenser sa politique , il ferait mieux de réaliser des prêts pour le social afin qu’aucun pays au monde ne lui apporte ses soutiens mais dans ce sens je soutiens le diplomate car vous êtes minables malgré cette richesse de l’uranium mais incapable de donner de l’eau ne serais la capitale .Évitez d’accuser a tors et a travers la France car ils sont supérieurs a nous dans tous les sens et il faut que les putschistes prennent du recul dans leur décision car ils ne sont pas des maliens ni des burkinabés pour les suivre , reconnaissons que la diaspora nigérienne en France nourrit la moitié de la population donc attention.

    1. Avatar de Bobolaye
      Bobolaye

      Merci mon cher Veincessilas, vous avez de la vision et êtes un bon stratèfe. Vous faites une analyse objective de la situation au Niger, contrairement à Napoléon, Dr Doss, Sid (gnankan gnankanAhéhénou, Sonagnon etc
      Merci

  6. Avatar de Afro
    Afro

    Peut etre que si les européens payaient au niger le prix correct de ses matières premières le niger se serait passé de leurs aides!!!!’

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Suis pas fan de TSHISEKEDI mais lui il a porté ses cou… et est allé à Pékin mettre un stop aux chinois sur un contrat minier léonin portant sur plusieurs milliards de $.

      Macky SALL est allé en Russie et en Ukraine pour l’UA, « vos problèmes ne nous regarde pas, nous on s’abstient, arrangez vous pour que le blé arrive en Afrique et au Moyen-Orient

      Le reste, ce sont des aboiements de putschistes qui masquent leur incompétence avec de l’idéologie bancale, ou qui trouvent un prétexte pour s’approcher de la caisse et taper dedans.

      \\\\….////
      (@_@)

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        @@ interprète perroquet arrêtez d’écrire souvent pour ne rien relater de bon votre coefficient de Qi est vraiment vraiment faible d’accord dixit Dr Doss

        1. Avatar de Dr Grégoire Thalilod
          Dr Grégoire Thalilod

          Dr Doss, vous êtes juste en mode tête pétée par le cannabis et le haschich
          => une adresse pour vous soigner Hôpital Beaujon et en tant que Directeur de recherche au CNRS, je prends en compte vos frais.
          (@ @) s’est même proposé de vous financer votre argent de poche pendant votre séjour
          Dr Doss, agbon wè na kpéwé

        2. Avatar de LordKreepto
          LordKreepto

          Mon frere Dr Doss, pardon respecte toi un peu et les gens te prendront un peu plus au serieux par ici. QI c’est quotient intellectuel, tu parles de coefficient de QI. Qu’est ce que tu racontes comme ca? Fais juste des petites phrases du style sujet-verbe-complement comme on dit aux enfants du cours primaire et on te comprendras mieux. Tu n’as pas le mm niveau intellectuel que bcp d’autres sur ce forum mais tu peux te faire comprendre a ta maniere au lieu d’essayer chaque fois d’utiliser des expressions et mots que tu maitrises pas et tu finis souvent par t’emmeler les pedales.
          Juste un conseil.
          Bises

    2. Avatar de Tayrou Bakou
      Tayrou Bakou

      Afro un nouvonon vous êtes, car vous connaissez bien la mauvaise gestion de tes oncles et autres parents au Bénin…à plus fortes raison au Niger …

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « le Niger…devrait se réjouir de l’aide européenne pour son eau et son électricité » Ce n’est pas vrai ?

    On n’en est plus à faire les coquettes, ni à comparer le Niger à la Chine…
    Le contexte n’est pas le même, la nature, la complexité des relations non plus.

    Que les Nigériens brûlent des drapeaux chinois et fassent montre d’agressivité envers la Chine, on verra ce qui adviendra des nigériens en Chine.
    Sûrement plus qu’un tweet

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      à un moment, il faut arrêter de faire les hypocrites de part et d’autre et se dire la vérité. C’est plus sain

      \\\\….////
      (@_@)

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        @@ l’énergumène donc selon le Niger doit se rejoignit de l’aide de dépendance ? Encore une énième fois arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        L’inconsistance @@ voyez-vous le problème du Niger est notre problème à nous tous peuple Africain d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de dansou leon Jr
      dansou leon Jr

      Le Niger devrait rejeter l »aide euro et exiger que ces ressources soient achetées au prix normal, cela lui donnera suffisamment de ressources pour construire des centrales d’eau et d’électrcité sur fonds propre sans credit

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Et comment et comment et comment !!! Dansou bien vues dixit Dr Doss

        1. Avatar de Eugène Progo
          Eugène Progo

          vrai loulou vous êtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité