Niger : le CNSP ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France

C’est ce lundi 28 août qu’est arrivé à expiration l’ultimatum adressé à Silvain Itté, l’ambassadeur de France à Niamey par le CNSP. Les militaires au pouvoir viennent d’ordonner l’expulsion du diplomate français hors du territoire nigérien. Dans une correspondance adressée à la France, le ministère nigérien en charge des affaires étrangères a déclaré que l’agrément de Sylvain Itté n’est plus valable. Depuis l’avènement du coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum en juillet dernier, les relations entre Paris et Niamey se sont fortement dégradées.

Le régime du CNSP accuse la France de mettre en place un plan de déstabilisation avec la CEDEAO contre le Niger. Il ya quelques jours, lorsque les tombeurs de Mohamed Bazoum avaient donné l’ultimatum à Itté, la France avait indiqué que le CNSP n’est pas légitime pour prendre une telle décision. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron himself avait apporté son soutien indéfectible à son diplomate en poste à Niamey. Cependant, le pouvoir du CNSP était bien décidé à faire appliquer sa décision.

Publicité

L’ultimatum expiré, les militaires ordonnent par conséquent l’expulsion de l’ambassadeur. « Au terme du délai de 48 h expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunité attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade. Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits de procéder à son expulsion » peut-on lire dans la correspondance adressée à Paris. Sylvain Itté va-t-il être contraint de quitter le Niger par la force ?

À l’heure actuelle des choses, d’autres issues diplomatiques sont-elles envisageables ? La France dit ne pas reconnaître le pouvoir du CNSP et dans le même temps les militaires au pouvoir ont l’intention de s’affirmer. Les positions sont braquées et le mercure risque encore de monter entre les deux capitales.

5 réponses

  1. Avatar de Ibouder
    Ibouder

    Nous assistons à une belle époque. Comment le diplomate ne veut pas quitter le pays alors que il est notifié de partir chez lui ??
    Par la voie terrestre il partira d’une manière ou une autre.

  2. Avatar de Boukari
    Boukari

    Il peut aussi sortir du Niger via Alger. Les vols d’air Algérie 🇩🇿 continuent.

  3. Avatar de Son
    Son

    Le préfet de Niamey devra adresser une ordonnance de quitter le territoire nigérien à l’image de l’OQTF délivrée en France. Au cas où Itte ne s’exécuterait pas, étant devenu un simple immigre français sans papier au Niger, la police s’occupera de son cas en l’expulsant

    1. Avatar de Son
      Son

      Le seul hic est que le ciel du Niger est fermé. Il n’y a pas de vols commerciaux réguliers desservant ce pays. Sinon Itte serait embarqué dans le premier vol direct vers la France.

      1. Avatar de Son
        Son

        La solution immédiate sera de le convoyer par voie terrestre ou en affrétant un vol spécial vers Lomé, d’où il empruntera un vol régulier de Air France, menotté comme les sans papiers africains expulsés de la France. Agavi en sait quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité