,

Niger : Les prédictions apocalyptiques du Premier ministre malien

Photo DR

L’intervention militaire au Niger continue de susciter des réactions. En effet, à la faveur d’une sortie médiatique effectuée par le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, le sujet a de nouveau été évoqué. Pour ce dernier, le scénario serait apocalyptique si l’intervention militaire devenait réelle. Il a profité de l’occasion pour tirer à boulet rouge sur la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faisant remarquer qu’elle serait détruite au cas où elle faisait recours à la force dans le cadre de la situation au Niger.

Le chef du gouvernement malien a également pointé du doigt les puissances occidentales qui seraient toujours à la recherche d’un moyen pour diviser l’Afrique. « Aujourd’hui c’est sous le couvert de la démocratie et de l’opposition des chefs d’État qu’on veut nous diviser », a déclaré le premier ministre malien. « Si la CEDEAO fait la guerre au Niger, il n’y a plus de CEDEAO. Or c’est cela l’objectif de certains pays dès le départ, casser la CEDEAO. Ils ne veulent pas que les pays africains s’unissent », a-t-il poursuivi dans son intervention.

Publicité

Pour lui, il est impensable que les Africains fassent recours à la force pour rétablir un président déchu. Il y a quelques jours, la CEDEAO avait annoncé avoir décidé d’une date pour une possible intervention militaire au Niger. Aucune autre précision n’a tout de même été donnée sur la date réelle. « Nous sommes prêts à (intervenir) dès que l’ordre en sera donné. Nous sommes déjà convenus de ce qui serait nécessaire et avons soigné les moindres détails de l’intervention », a déclaré le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation, Abdel-Fatau Musah. Rappelons tout de même que nombreux sont ces pays qui soutiennent les militaires en s’opposant fermement à une intervention de la CEDEAO au Niger.

12 réponses

  1. Avatar de Mukumbila isaac
    Mukumbila isaac

    J’ose croire que, il est aux peuples africains de se prendre en charge contre les occidants et leurs alliés. La patrie ou la mort nous vaincro. Vivie l’afrique libre! vivre le monde multipolaire. Rdc

  2. Avatar de Korroh
    Korroh

    N’est ce pas déjà l’apocalypse dans son pays le Mali? ou malgré la présence des russes, en plus des morts causés tous les jours par les touristes, l’armée de la République tué et éliminé des centaines de civils ? Qu’il aille balayer devant sa porte. Ils ont couru la sous région dans la merde. C’est eux qui ont inauguré le courant des coups. Maintenant on doit tous en payer le prix. L’histoire jugera

  3. Avatar de Korroh
    Korroh

    Lui sait faire tellement de la gueule! Il était esquinté, et épuisé au point de tomber gravement malade de qu’il a lui-même semé. On s’agit qu’il est premier ministre d’un gouvernement ici de coup d’état, donc illégitime. On voit donc la solidarité du corps. Qu’il arrête son chantage à la paix

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les terroristes seront appuyés par la cedeao, si intervention, il y aura. Triste

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Nigeria n’a pas fini avec plus de 50 000 victimes de boko haram,mais veut aller « restaurer la démocratie  » ailleurs, après un coup sans verser de sang. Nos dirigeants ne sont pas pour la plupart au service du continent.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les terroristes n’ont jamais été la préoccupation de cette cedeao. Boko haram à fait plus de 50 000 morts au Nigeria. Silence radio. Triste.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les fosses communes en Indochine.. Algérie.madagascar et Cameroun.. ressemblent.a celles du Mali…dans la forme.. seulement
    Mais les russes..ne sont pas impliqués

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Avec Wagner, ils reviennent vite au score (Gossi, Moura, …)

      En matière de charnier, dans l’Histoire les russes ont des records. En Ukraine, en Pologne, en Russie même. Et même pas en temps de guerre.

      Il s’agissait de « lutter contre les ennemis de la révolution »

      \\\\….////
      (@_@)

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Juste d4s inconscients chefs de qui, on ne sait, pensent qu’une guerre pour sauver le « soldat  » Bazoum serait facile.

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ..
    Maïga :  » Ils ne veulent pas que les pays africains s’unissent » C’est lui qui dit ça,
    cet incendiaire qui donne en toute occasion, la préférence à Poutine sur les africains.

    Qu’il retourne à l’ONU insulter sur commande et organiser des fosses commune de maliens avec Wagner

    \\\\…////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « …fosses communes »

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il ne devrait plus avoir ce débat.
    Une intervention militaire au Niger aura des conséquences très graves.
    La vocation de la CEDEAO n’est pas de faire la guerre, mais de prévenir les guerres.
    Elle est incapable de prévenir les tripatouillages de constitution et d’élection, de condamnation d’opposant pour la base du faux et de la manipulation de la justice, et comment elle peut maintenir au pouvoir des présidents déchus ???

    Le protocole sur la bonne gouvernance est un échec, c’est la cause de tout ce que nous vivons aujourd’hui.
    Il faut un groupe de travail d’intellectuels, de politiques et des acteurs de la société civile pour revoir ce protocole, et l’adapter aux aspirations des peuples de la sous région.
    Faute de quoi, la CEDEAO commence son agonie qui le conduira à une morte certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité